S-400: Erdogan annonce avoir versé un acompte à la Russie

Mercredi, 13 Sep, 2017

"Les signatures ont été faites pour l'achat de systèmes S-400 à la Russie", a déclaré le président turc, cité par plusieurs journaux dont le quotidien Hürriyet, ajoutant: "Un acompte a également été versé pour autant que je le sache".

Le président américain Donald Trump a évoqué samedi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan la coopération entre les deux pays en vue d'"accroître la sécurité régionale", a annoncé la Maison Blanche.

"Moi et M. Poutine sommes déterminés à ce sujet", a poursuivi le dirigeant turc.

"Nos amis ont déjà signé (le contrat) pour les S-400".

Présentation de l'Apple TV 4k !
L'Apple TV est désormais en 4K à la faveur d'une nouvelle génération sobrement baptisée Apple TV 4K. Les précommandes seront lancées le 15 pour une sortie une semaine plus tard, le 22.

Opération antiterroriste en cours, la Sagrada Familia évacuée — Barcelone
L'annonce a été faite à 20H30 heure locale, après que la police a évacué cette église emblématique de Barcelone et fermé sa station de métro.

Ouragan Irma : état de catastrophe naturelle déclarée en Floride
Des couvre-feux ont été décrétés dans plusieurs municipalités, notamment pour éviter les pillages, comme dans les Keys. Sur son passage, Irma a laissé derrière lui des arbres déracinés, des toitures arrachées et des véhicules endommagés.

Toutefois, l'annonce de la signature ne signifie pas que la livraison des S-400 est imminente, ni même scellée. Mais si Moscou en Ankara se sont rapprochés notamment sur le dossier en Syrie, les deux pays restent profondément opposés sur plusieurs questions, notamment sur le sort du président syrien Bachar al-Assad, ou encore sur le traitement des Tatars de Crimée.

Membre important de l'Otan, la Turquie a fait fi des inquiétudes des Etats-Unis. En effet, la compatibilité entre les différentes forces armées est "fondamentale", selon un responsable de l'organisation. Le système russe S-400 n'est pas conforme à ces normes et pour nous, c'est inquiétant " a affirmé Nauert.

M. Erdogan a déclaré qu'il rencontrerait Donald Trump, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU qui débute le 19 septembre à New York, "si l'occasion se présente". M. Erdogan a indiqué que la prochaine étape concernait le transfert d'un crédit russe à la Turquie afin de financer ce contrat.

"Ainsi, Ankara a réclamé, hier, l'annulation de la condamnation à huit ans de prison par la justice russe d'Akhmet Tchiïgoz, un représentant des Tatars de Crimée, une communauté musulmane majoritairement opposée à l'annexion de la Crimée par la Russie".