Macron en chef de chantier aux Antilles — Irma

Mercredi, 13 Sep, 2017

L'ouragan Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, et deux dans la partie néerlandaise, selon un dernier bilan. Sur les 21 écoles de Saint-Martin, seules " 3 restent entières ".

Cette gigantesque dépression de la taille du Texas a été rétrogradée dans la catégorie 1 après avoir touché terre sur la côte ouest de la Floride, avec des vents de 135 km/h.

C'est notamment le cas de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, qui ont subi de lourdes pertes. Des vagues puissantes, de 6 à 8 mètres de haut, sont également anticipées.

Une centaine d'agents épaules par 75 collègues volontaires des territoires insulaires et de l'hexagone sont à pied d œuvre pour realimenter ou renforcer l'alimentation électriques des sites vitaux et collectifs à Saint Martin et à Saint Barthélemy.

Kobe Bryant sera honoré par les Lakers
La cérémonie devrait avoir lieu avant la rencontre face aux Warriors de Golden State, le 18 décembre. Kobe Bryant verra ses deux numéros, soit le 8 et le 24, être retirés par les Lakers de Los Angeles.

Beijing prône le dialogue — Corée du nord
Washington réclame en outre le gel des avoirs à l'étranger de son dirigeant Kim Jong-un et une interdiction de voyager. Le pays "se comporte mal et cela doit cesser", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse.

A Saint Martin, c'est lit de camp et seau d'eau pour Macron
Sur les 21 écoles que compte Saint-Martin, seules " trois restent entières ". Le Premier ministre a lui garanti la " mobilisation totale " de l'exécutif.

L'ouragan Irma remontait la côte ouest de la Floride dans la nuit de dimanche à lundi, s'acharnant sur une région ultra-touristique et vulnérable à la montée des eaux. La préfecture a demandé aux habitants " de regagner les abris les plus sûrs avant le passage du cyclone ", rappelle Météo France. "Il s'est dit choqué par la dévastation causée par Irma". "De l'eau et de la nourriture ont déjà été acheminées sur place", a-t-il précisé.

Irma frappe les Keys 57 ans jour pour jour après l'ouragan Donna qui avait ravagé le chapelet d'île qui se déroule en arc au large de la Floride et détruit près de 75 % des bâtiments sur l'archipel le 10 septembre 1960.

L'ouragan, le premier de cette force à toucher Cuba depuis 1932, " affecte gravement " le centre de l'île, selon les médias d'État cubains. Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a invité toutes les personnes se trouvant dans des zones d'évacuation à partir sur le champ. Selon le général Jean-Marc Descoux qui dirige les forces de gendarmerie sur place, l'information avait été prise au sérieux par les autorités françaises, mais "il est apparu très vite que c'était une fausse information, et qu'en réalité, elle était fondée sur quelque chose qui a affecté la prison, mais les Hollandais ont parfaitement géré la situation et ont maîtrisé toute tentative d'évasion". Samedi, les communications demeuraient impossibles avec de nombreuses localités de ces régions, où l'électricité avait aussi été préventivement coupée. Et de rectifier: "les estimations des dégâts provoqués par Irma devraient s'élever à environ 100 milliards de dollars, ce qui en fait l'un des ouragans les plus coûteux de tous les temps". Puis ce sera la Géorgie et la Caroline du Sud.

Il devait se diriger vers le sud de la Floride. Pour venir en aide aux autorités fédérales ou locales, l'US Navy a annoncé vendredi l'envoi depuis le port de Norfolk, en Virginie, d'un porte-avions, l'Abraham-Lincoln, de deux véhicules de débarquement amphibies et d'un destroyer. Ces quatre navires transportant 300 hommes et 27 hélicoptères devront apporter si besoin une aide médicale, maritime, logistique et sécuritaire aux personnes affectées. Un délégué interministériel sera, par ailleurs, nommé dans les prochains jours afin de coordonner la reconstruction des deux îles des Antilles, un processus qui sera mené, a-t-il promis, de façon "cohérente " et "durable ". Ce pays avait déjà été meurtri par un terrible séisme qui a fait 61 morts vendredi sur sa façade Pacifique. La tempête ne génère plus des vents que de 70 km/h en moyenne, avec des rafales à 110 km/h. La tempête apportait toutefois des pluies susceptibles de générer des inondations et des glissements de terrain.