Les secours et le reconstruction s'organisent — Ouragan Irma

Mercredi, 13 Sep, 2017

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Benjamin Griveaux, a appelé lundi les grands groupes du BTP à participer à la reconstruction à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dévastées par l'ouragan meurtrier Irma. "Il est ahurissant que le gouvernement ne soit pas foutu, cinq jours après le drame, de rétablir l'ordre et la sécurité sur les deux îles", a-t-elle regretté. L'État se donne pour objectif un retour des cours à la rentrée de la Toussaint.

Par ailleurs, les ponts aériens et maritimes ont repris pour évacuer les personnes les plus vulnérables et acheminer du fret et des vivres. Plus d'un million de litres d'eau sont en train d'être distribués à la population, avec de la nourriture et des médicaments d'urgence. L'action de l'organisation sera centralisée au sein de l'antenne guadeloupéenne de la FFB.

Dans un paysage de ruines et privé d'eau potable - au moins trois mois seront nécessaires pour reconstruire les systèmes de distribution -, les secours, militaires et forces de l'ordre dépêchés sur l'île sont désormais 1 500 et passeront bientôt à 2 000. La lieutenant-colonel et porte-parole de la gendarmerie, Karine Lejeune, a évoqué, de son côté, "23 arrestations depuis le 7 septembre ". Pour Daniel Gibbs, président du Conseil territorial de Saint-Martin, "95% de l'île de Saint-Martin est détruite ".

L'hôpital de Saint-Martin de nouveau opérationnel.

Facebook veut supprimer le temps de chargement des vidéos
Les vidéos envahissent de plus en plus le fil d'actualité et cela n'est sans doute pas près de s'arrêter de sitôt. Elle permet d'améliorer l'expérience utilisateur, qui devrait du coup regarder plus de vidéos sur son mobile, .

La Corée du Nord lance de nouvelles menace contre les Etats-Unis
Mme Merkel a dit vouloir soutenir ces sanctions en vue d'inciter la Corée du Nord à s'asseoir à la table des négociations. De son côté, la France prône des sanctions...

0-400-0 km/h en moins de 42 secondes [RECORD — Bugatti Chiron
Montoya sera même présent lors de la conférence de presse qui aura lieu le 12 septembre à 12h30. Bugatti produit des voitures spectaculaires, tout le monde le sait .

08h47: "L'investissement est complet, et la reconstruction le sera, rassurez-vous", a affirmé lundi Emmanuel Macron qui fait le déplacement accompagné des ministres de l'Education et de la Santé.

278 rescapés, dont des bébés, arrivés à Roissy.

Durant la conférence de presse que le président a donnée sur le tarmac de l'aéroport de Pointe à Pitre, dans le vacarme des réacteurs, Emmanuel Macron qualifie le désastre Irma d'"inédit, on ne peut le comparer à aucun autre événement météorologique dans les dernières décennies." . "Ce sont principalement des blessés légers ou des personnes qui ont été choquées", a précisé la préfecture de Guadeloupe, ajoutant qu'il s'agit d'une "évacuation sanitaire ". Dominique, habitante depuis dix ans de Saint-Martin qui se trouvait en métropole au moment de l'ouragan, est venue chercher sa petite-fille de 15 ans. Moins de 60% des biens seraient couverts par une telle police d'assurance (selon les informations parues dans Le Monde). "J'aimerais y arriver en marchant mais cela a l'air profond de près d'un mètre et mes bottes ne font que 30 cm", affirmait Sam Parish.