Le niveau de vie des Français encore inférieur à celui de 2008

Mercredi, 13 Sep, 2017

Un chiffre en très légère hausse (+0,4%) par rapport à 2014, mais qui ne fait que confirmer une quasi-stagnation depuis la crise de 2008.

Si les riches voient leur richesse augmenter, tout du moins leur niveau de vie, les pauvres sont de plus en plus nombreux: 8,9 millions de personnes en France vivaient sous le seuil de pauvreté en 2015, soit avec des revenus inférieurs à 1 015 euros par mois. En effet, entre 2012 et 2014, le seuil qui sépare les Français les plus aisés des autres avait fortement diminué, passant de 38.000 euros à 37.000 euros par an.

"Fait notable" de 2015, en revanche, l'intensité de la pauvreté a selon eux diminué, c'est-à-dire que le niveau de vie de la population pauvre (sous le seuil de pauvreté) s'est légèrement amélioré. Mais cette légère augmentation ne fait que "compenser le léger repli de l'année précédente ", poursuit l'Insee.

Alors que "les indicateurs d'inégalités sont stables en 2015 ", le taux de pauvreté est passé de 14 % en 2014 à 14,2 % en 2015. Pour les auteurs de la note, "les principaux indicateurs d'inégalités sont stables ou suggèrent une faible hausse des inégalités, les niveaux de vie augmentant davantage dans le haut de la distribution que dans le bas". Pour l'Insee, "la hausse du taux de pauvreté chez les ouvriers de 0,9 point s'explique par une augmentation de leur taux de chômage et en partie par une baisse du salaire moyen des ouvriers ayant un emploi ". L'augmentation est plus forte pour les indépendants (+ 1,5 %) que pour les salariés (+ 0,8 %). Pour les actifs, le taux de pauvreté varie selon la catégorie socioprofessionnelle: 15,3 % des ouvriers sont pauvres selon l'approche monétaire, contre 3,1 % des cadres et professions intellectuelles supérieures. Avec un salaire médian à 18 450 €, les ouvriers ont le niveau de vie le plus faible.

La moitié des personnes pauvres avaient ainsi un niveau de vie inférieur à 815 euros par mois, (19,6% de moins que le seuil de pauvreté), alors qu'en 2014, elles avaient un revenu inférieur à 807 euros par mois (20,1% de moins que le seuil de pauvreté d'alors, de 1.010 euros par mois).

"Ils m'ont mis une carotte" — Mathieu Debuchy
L'ancien Lillois promet en outre d'être prêt à " faire des efforts " sur le plan financier pour séduire un club. J'avais rencontré Julien Fournier , le directeur général du club, au mois de juin à Monaco.

Hurricane Irma strengthens to CATEGORY 4 as storm nears land
Miami was supposed to travel to Arkansas State in Week 2 while Florida State was scheduled to host Louisiana-Monroe. Four concurrent tornado warnings have been issued for parts of Brevard, Seminole, Volusia and Orange counties.

Macron défend son gouvernement à St-Martin et St-Barthélemy — Irma
Un délégué interministériel sera par ailleurs nommé dans les prochains jours afin de coordonner la reconstruction. Sur les 21 écoles de Saint-Martin, seules "3 restent entières ".

Du côté des retraités, le niveau de vie médian augmente de 1 % en 2015.

Un résultat "en partie" imputable à des mesures sociales "ciblées sur les populations les plus fragiles" comme "la majoration de 9% du complément familial versé aux familles nombreuses les moins aisées" ou encore la "nouvelle revalorisation de 2% du revenu de solidarité active (RSA)". La Croix décrypte les grands enseignements de cette étude, qui montre également le taux de pauvreté dans la population française.

Le 95 centile enregistre ainsi une progression de 2,3 % de son niveau de vie!

Le niveau de vie médian des chômeurs recule de 1,2 %, d'après l'Insee.