Emmanuel Macron : "le gouvernement doit répondre de ses actes"

Mercredi, 13 Sep, 2017

En pleine polémique sur une éventuelle défaillance de l'État dans la gestion d'Irma, le chef de l'État s'est déplacé, hier, à Saint-Martin.

"Le président de la République a décidé de partir dans la nuit de lundi à mardi pour Saint-Martin". Il est accompagné dans son déplacement par les ministres de l'Éducation et de la Santé.

Alors que le gouvernement est sévèrement critiqué pour la gestion de crise lors du passage de l'ouragan, Emmanuel Macron a tenu à défendre leurs actions.

Dans un paysage de ruines, sans eau potable - au moins trois mois seront nécessaires pour reconstruire les systèmes de distribution -, les militaires et membres des secours et forces de l'ordre sont désormais 1 500 et passeront bientôt à 2 000.

Sept départements du Nord-Est en alerte — Pluie-inondation
Il est attendu jusqu'à trois semaines à un mois de pluie en une nuit. L'épisode pluvieux doit commencer à 18h ce mercredi soir .

S-400: Erdogan annonce avoir versé un acompte à la Russie
En effet, la compatibilité entre les différentes forces armées est " fondamentale ", selon un responsable de l'organisation. Toutefois, l'annonce de la signature ne signifie pas que la livraison des S-400 est imminente, ni même scellée.

Sept personnes attaquées par Boko Haram dans un camp de déplacés — Nigeria
Ce camp abrite 80.000 personnes près de la frontière camerounaise dans l'Etat de Borno, dans le nord-est nigérian. Des éléments de Boko Haram l'ont visé avec une grenade tirée au lance-roquette, tuant au moins sept personnes.

Radio France a lancé dimanche 10 septembre une radio d'urgence, "Urgence Info Iles du Nord", pour les populations de Saint-Martin et Saint-Barthélemy confrontées aux ouragans Irma et José.

Quant aux transports, les dégâts sont limités à l'aéroport de Saint-Martin Grand-Case, selon son gestionnaire, mais il est trop tôt pour déterminer la date de la reprise du trafic commercial.

" Je comprends parfaitement la fatigue, l'angoisse du dénuement, le besoin de répit " des " nombreux habitants des deux îles " qui souhaitent " rejoindre la Guadeloupe ou la métropole", a souligné Édouard Philippe.

Alors que la rentrée des classes n'a pas pu avoir lieu, il a indiqué que l'objectif était "d'assurer la reprise des cours (.) à la rentrée des vacances de la Toussaint ". Une cellule d'accueil et d'orientation a été mise en place à l'aéroport de Pointe-à-Pitre. Sur les 21 écoles de Saint-Martin, seules "3 restent entières ". Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan.