APL. Une baisse jusqu'à 60 euros mensuels pour les locataires de HLM

Mercredi, 13 Sep, 2017

Emmanuel Macron avait prévenu qu'il souhaitait "aller plus loin" dans la baisse des aides personnalisées au logement (APL) décidée en juillet dernier. Cette baisse "pourrait aller jusqu'à 60 euros", a précisé cette source.

Selon une source proche du dossier, le gouvernement contraindrait toutefois les organismes HLM à baisser leurs loyers d'une somme équivalente à la baisse des APL projetée, afin que leurs locataires ne soient pas pénalisés.

Edouard Philippe a assuré mercredi que la baisse des aides personnelles au logement (APL) envisagée par le gouvernement dans le logement social n'aurait "aucun impact" pour les bénéficiaires, la baisse étant compensée par une baisse des loyers "exactement identique". De son côté, le ministère de la Cohésion des territoires n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Selon L'Opinion, qui indique avoir eu accès à une version d'articles provisoires du projet de loi de Finances 2018, la baisse pourrait aller jusqu'à 50 euros, pour réaliser "deux milliards d'économies" en matière de logement.

Baisser de 2 milliards d'euros, sur les 9 milliards versés par l'État aux bailleurs sociaux pour leurs locataires, équivaut à "une baisse de 20%, ce qui est inacceptable", a réagi Frédéric Paul, directeur général de l'Union sociale de l'habitat (USH) qui réunit 723 bailleurs sociaux. C'est en tout cas ce qu'ont indiqué plusieurs sources à l'AFP, confirmant une information de nos confrères de L'Opinion.

Présentation de l'Apple TV 4k !
L'Apple TV est désormais en 4K à la faveur d'une nouvelle génération sobrement baptisée Apple TV 4K. Les précommandes seront lancées le 15 pour une sortie une semaine plus tard, le 22.

Systèmes de réseau de contrôle de carrosserie Kostal
La Société Kostal est parmi les entreprises leader dans le domaine de l’industrie automobile. Cependant, les systèmes de contrôle de réseau intérieurs sont tout aussi importants.

Apple présente les iPhone 8 et 8 Plus
Le fait le plus important concernant la fuite de cette Golden Master est certainement qu'elle provient d'un employé de la société. Pas d'inquiétude, il y a de multiples moyens de ne rien manquer des annonces. "Oui, oui, même sur l'iPhone 8 4,7".

"Cela va accroître le taux d'effort des locataires des nouveaux logements et les bailleurs sociaux, qui réalisent 18 milliards d'euros d'investissements annuels pour".

Des loyers plus élevés pour les ménages les plus aisés?

Le "plan logement", susceptible de valider cette décision, devait être à l'ordre du jour du Conseil des ministres cette semaine, mais a finalement été reporté à la semaine prochaine. Ils pourraient aussi bénéficier de conditions de crédit privilégiées, par le biais du livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements HLM.