A Saint Martin, c'est lit de camp et seau d'eau pour Macron

Mercredi, 13 Sep, 2017

Le président français devra répondre aux critiques sur la gestion par les autorités française de l'ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

"Nous avons entrepris d'amener des usines provisoires de désalinisation de l'eau afin de mettre à disposition de l'eau potable plus vite".

Des ponts aériens et maritimes ont été mis en place pour évacuer les plus vulnérables dans un sens, et acheminer du fret et des vivres dans l'autre. Où sont également les quelque 85 tonnes de nourriture, le million de litres d'eau et les 2.200 kg de médicaments qui ont d'ores et "déjà été transportés" vendredi selon la préfecture de région?

Car à Paris aussi, la polémique enfle.

Emmanuel Macron : "le gouvernement doit répondre de ses actes"
Une cellule d'accueil et d'orientation a été mise en place à l'aéroport de Pointe-à-Pitre. Il est accompagné dans son déplacement par les ministres de l'Éducation et de la Santé.

Taxe d'habitation-Darmanin précise les plafonds d'exonération
Gérald Darmanin , a précisé au Monde ce mercredi le plafond de revenus à partir duquel les ménages seraient exonérés de la taxe d'habitation .

Irma : le bilan passe à 12 morts en Floride
Je suis vraiment désolé, mais zéro. "J'avais vu la guerre et d'autres catastrophes naturelles, mais jamais rien de tel. Toitures arrachées, arbres déracinés, routes coupées, sont encore le lot commun de nombreuses localités de Floride .

"Sur le plan sanitaire, les hôpitaux de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ayant " beaucoup souffert", le chef du gouvernement a annoncé la mise en place dès mardi au stade de Marigot (Saint-Martin) d'un " centre de soins sous tente de grande capacité " pour les victimes de l'ouragan, avant l'arrivée prochaine du porte-hélicoptère Tonnerre, qui servira d'hôpital flottant. Ainsi Jean-Luc Mélenchon a-t-il déjà réclamé "une commission d'enquête parlementaire pour savoir si l'on a prépositionné des forces militaires et civiles en nombre suffisant", ce dimanche sur France 3. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un manque d'anticipation et de réactivité. "Il est ahurissant que le gouvernement ne soit pas foutu, cinq jours après le drame, de rétablir l'ordre et la sécurité sur les deux îles", a-t-elle regretté.

Le chef de l'Etat doit se poser à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe à 05H45 locales (11H45 à Paris) puis il se rendra à Saint-Martin et enfin Saint-Barthélemy, les deux îles meurtries où l'heure est désormais à la remise en état. Sur les 21 écoles que compte Saint-Martin, seules " trois restent entières ". Le Premier ministre a lui garanti la "mobilisation totale" de l'exécutif.

Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan.

Après avoir balayé les Antilles et Cuba, où il a fait au moins 28 morts et des dégâts considérables, l'ouragan Irma a frappé dimanche 10 septembre la Floride par le sud.