Google a fait appel de l'amende record infligée par l'UE

Mardi, 12 Sep, 2017

Le bras-de-fer entre Google et la Commissaire européenne à la concurrence se poursuit.

"Le recours en annulation a bien été déposé", a indiqué lundi à l'AFP un responsable en communication de la Cour.

Fin juin, l'exécutif européen avait condamné Google à une amende de 2,42 milliards d'euros, l'accusant d'avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur de prix "Google Shopping", au détriment de services concurrents. Mais la firme américaine conteste cette décision et renvoie l'affaire devant la justice, sachant que le simple examen du recours pourrait demander 18 mois. Celui-ci n'étant pas suspensif, Google devra tout de même payer l'amende et, éventuellement, la récupérer plus tard si la justice tranche en sa faveur.

L'entreprise peut néanmoins offrir une garantie bancaire à la Commission: mettre l'argent sur un compte bloqué sur une banque, jusqu'à ce qu'une décision tombe.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy placées en alerte violette — Ouragan José
La Guadeloupe a subi des vents jusqu'à 80 km/h et de fortes pluies orageuses, mais surtout des hauteurs de vagues de 5m au large. José , rehaussé en niveau 4, devrait commencer à affecter vers 18h, heure de Paris, les deux îles jusqu'à dimanche à 12h.

Smartphone Apple : le prochain iPhone se précise
Est par conséquent évoquée un possible report de la mise à disposition de l'iPhone 8 à la fin du mois d'octobre de cette année. Il s'agira pour l'utilisateur d'effectuer divers mouvements du visage devant la caméra, afin qu'iOS puisse l'identifier.

Une clause d'un milliard d'euros pour Benzema — Real Madrid
Une nouvelle marque de confiance de la part du président Florentino Perez envers son buteur. Seulement deux joueurs ont bénéficié d'une telle clause dans l'histoire du football .

Lors de l'annonce de sa sanction, Google avait déclaré être " respectueusement en désaccord " avec les conclusions de la Commission européenne.

Quoi qu'il en soit, Google a décidé de faire appel contre son amende record de 2,42 milliards d'euros. Mais à terme, le géant espère pouvoir faire annuler tout ou partie de cette amende à l'occasion de ce recours.

Bruxelles a sur le feu deux autres dossiers antitrust où il pourrait aussi sanctionner Google. Deux autres cas d'abus de position dominante sont à l'étude: l'un porte sur Android, le système d'exploitation pour smartphones utilisé par près de 90 % des mobiles; l'autre concerne Adsense, sa régie publicitaire.