Face au cyclone, Tesla dope l'autonomie et inquiète sur ses pouvoirs

Mardi, 12 Sep, 2017

Ce geste du fabricant de voitures électriques, dont le siège se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, met aussi en lumière le pouvoir du constructeur sur ses automobilistes.

Verrouillées à 60kWh, les batteries ont été modifiées à distance pour voir leur capacité étendue à 75kWh. Cela offre 30 miles de circulation supplémentaire (48km), donnant à la voiture une autonomie totale de 230 miles (370km).

Le déblocage à distance coûte habituellement 4.500 à 9.000 dollars selon les modèles, mais il a gracieusement été offert à l'ensemble de ses utilisateurs en Floride. Le sésame s'éteindra le 16 septembre. Un acte bienveillant qui reflète cependant l'emprise qu'un constructeur peut désormais exercer à distance sur ses clients.

"Il n'est pas difficile d'imaginer un cas pire où une entreprise devient le décideur principal à un moment critique dans un scénario catastrophe (.) hors de tout contrôle de la part du consommateur ou du gouvernement", souligne l'auteur Justin Westbrook.

OL: Le coup de pression d'Aulas à Genesio
Du coup, le boss de l'Olympique Lyonnais attend des résultats de cette nouvelle équipe, tant en Ligue 1 qu'en Ligue Europa. Demi-finalistes la saison passée, Nabil Fekir et ses coéquipiers auront à coeur de réaliser une grande compétition.

Star Wars: JJ Abrams va écrire et réaliser l'épisode IX
Abrams n'est pas un nouveau venu dans la galaxie Star Wars , puisqu'il est à l'origine du lancement de la nouvelle trilogie. Pour ceux qui l'auraient oublié, le cinéaste était derrière la caméra de Star Wars Épisode VII: Le Réveil de la Force .

Les tarifs aux péages autoroutiers vont encore augmenter dans deux ans !
Selon un rapport de l'Arafer , le surcoût pourrait atteindre 500 millions d'euros , entièrement à la charge des automobilistes. C'est ce qui attend les automobilistes , à la suite de l'accord secret passé entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes .

Sans tomber dans des théories du complot, plusieurs analystes interrogés par l'AFP reconnaissent les nouveaux pouvoirs des constructeurs. Alors que l'Etat de Floride a demandé à 6 millions d'Américains de quitter leur domicile avant l'arrivée de l'ouragan Irma, le constructeur automobile Tesla a débridé volontairement certains de ses véhicules, rapporte le site américain Electrek.

"Beaucoup de consommateurs ignorent que General Motors peut couper le moteur d'une voiture à distance, analyse Karl Brauer, directeur de l'éditeur d'Autotrader et du Kelley Blue Book".

"Si la police demandait à GM d'arrêter une voiture, ils pourraient le faire".

En septembre 2016, Tesla lui-même avait été alerté par un cabinet de chercheurs en sécurité chinois qui avait révélé des vulnérabilités d'accès à distance sur le Model S.