Irma: Macron se rendra mardi matin sur l'île de Saint-Martin

Lundi, 11 Sep, 2017

Au moins deux personnes ont été tuées à Porto Rico, quatre dans les îles Vierges américaines et neuf dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui comptent également sept disparus et 112 blessés. Irma devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des États-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud.

Irma a dévasté plusieurs îles des Caraïbes, et a fait 27 morts dans cette région.

A partir de 18H00 locales (22H00 GMT), l'oeil de l'ouragan a pris la direction du nord-ouest et a commencé à s'éloigner des côtes cubaines, a annoncé un météorologue cubain Jose Rubiera sur l'antenne de la télévision d'Etat, confirmant le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC) américain. Plus de 6 millions de Floridiens ont fuit le sud de leur État vers le nord, et un demi-million de foyers sont privés d'électricité. En attendant, la situation s'améliore dans la partie française de Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Sur l'île de Saint-Martin, l'ampleur des dégâts provoqués par l'ouragan Irma saute aux yeux: les collines habituellement couvertes d'une végétation tropicale luxuriante sont désormais brunes, comme brûlées.

"La garde côtière américaine est prête, la FEMA (L'Agence fédérale des situations d'urgence) et tous les braves agents fédéraux sont prêts".

Irma : "Ne tirez pas sur l'ouragan", implorent les autorités en Floride
Ainsi, samedi, le shérif du comté de Pasco, en Floride , a dégainé son téléphone et twitté un message d'avertissement. La page de l'événement a rapidement été inondée de 'memes' par des internautes approuvant avec enthousiasme l'idée.

Sans-faute pour le Maroc, le Sénégal et la Tunisie — Afrobasket hommes
L'autre pays coorganisateur, la Tunisie, a également bouclé son parcours sans-faute en dominant la Guinée (64-59). L'Angola s'était imposée, la veille, devant l'Ouganda (94-89).

Loi travail : quelques perturbations ce mardi dans les transports en commun
De nombreux salariés des transports sont appelés à la grève à partir de ce lundi 11 au soir et pour la journée de mardi 12. De même, sur le réseau Intercités, selon les destinations, les prévisions vont de 1 train sur 2 à 9 trains sur 10.

L'aéroport de Miami, l'un des plus importants du pays, restera fermé ce lundi et a souffert de "dégâts des eaux significatifs" selon son directeur.

Avec des vents ayant atteint 295 km/h, Irma a déjà laissé une traînée de destruction et tué au moins 19 personnes.

La frontière entre la partie française et la partie néerlandaise de l'île est fermée des deux côtés selon la gendarmerie française. Les autorités des Iles Vierges britanniques ont fait état de "morts". A Haïti, plus de 10'000 personnes sont réfugiés dans des abris provisoires. En République dominicaine, une centaine de maisons ont été détruites jeudi soir par des vents de 285 km/h et de fortes pluies. Cette petite île est "totalement dévastée", selon le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. "Ce qui est l'exception dans beaucoup de domaines, y compris chez nous la canicule, va devenir parfois la norme", a-t-il souligné. Le parc qui n'a souhaité prendre aucuns risques avec ses visiteur a tout simplement fermé ses portes ce dimanche 10 et lundi 10 septembre, pendant le passage de l'ouragan comme le précise un communiqué du groupe.