CGT et FSU appellent à manifester ce mardi — Code du travail

Lundi, 11 Sep, 2017

CGT et FSU apparaissent bien seules à lancer un appel à la mobilisation pour contester la réforme du Code du travail et les ordonnances qui la prépare.

Des grèves sont attendues à la SNCF, RATP, Air France, France Télévisions... "C'est une catastrophe du point de vue de l'opinion publique et du point de vue syndical", dit-elle.

Le syndicat Force Ouvrière lui manifestera contre la réforme du code du travail demain en Bretagne... et ce contrairement au non appel à la grève lancé par Jean-Claude Mailly le secrétaire général de FO au national. En ligne de mire, les discussions imminentes sur la réforme de l'assurance-chômage.

Après avoir échoué à faire reculer le précédent gouvernement sur la loi El Khomry, Pascal, responsable syndical CGT, reconnait qu'il sera difficile d'empêcher le vote des ordonnances: "Arrivé à un moment donné, il y a une lassitude, mais il faut continuer le combat". Idem pour des militants de la CFE-CGC et de l'Unsa.

L'Unef et plusieurs organisations de jeunesse doivent également défiler mardi. Son secrétaire général, Philippe Martinez, y voit le signe d'"une effervescence et d'un très fort mécontentement ". Ces grèves devraient entraîner des perturbations pour les usagers des transports en commun notamment. Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler le précédent du 7 septembre 2010.

Sur le réseau Intercités, selon les destinations, les prévisions vont d'un train sur deux à neuf trains sur dix.

Thierry Ardisson fâche le fils de Pablo Escobar
Il poursuit: " Nul besoin d'ajouter à votre émission un kilo de " cocaïne " sous votre bureau en ma présence, sans mon accord ni m'en avoir informé ".

Facebook teste une fonctionnalité de sortie à la Tinder pour Messenger
Vous pouvez répondre avec un Oui ou un Non Merci , et vous serez informé uniquement si les deux parties répondent positivement. Jusqu'ici Facebook et Tinder n'avaient pas grand-chose en commun, mais cela pourrait bien être sur le point de changer.

Bayern : Effenberg recadre Lewandowski
Pour rappel, le transfert le plus cher de l'histoire du Bayern a été consenti cet été sur l'ancien Lyonnais Corentin Tolisso (41,5 millions d'euros).

À Marseille, la Régie des transports métropolitains (RTM) connaîtra aussi certaines perturbations. En île-de-France, Il faut prévoir seulement deux trains sur trois sur les lignes du RER A, un train sur deux sur le RER B, deux trains sur trois sur le RER C et sur le RER D. Ce ne devrait pas être le cas demain des salariés FO de Renault Sandouville. A Paris, la circulation des métros devraient être "quasiment" normale, a fait savoir la RATP.

Chez Air France, les trois syndicats CGT, FO et SUD ont déposé des préavis de grève pour le 12 septembre mais le groupe n'a pas émis de prévisions estimant qu'il était "trop tôt pour se prononcer sur l'impact éventuel de ce mouvement sur le programme de vol de la compagnie". "Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure".

Dans le secteur pétrolier, la FNIC-CGT appelle au débrayage. Pour en sortir vainqueur, il s'est employé à isoler la CGT. La fédération FO chimie appelle également à la grève. La CGT veut pouvoir montrer que, même dépassée par la CFDT dans le secteur privé, elle est encore capable de mener des rapports de force.

Elles ont été rejointes par la FSU, très présente dans l'éducation, qui a en outre proposé à l'ensemble des fédérations de fonctionnaires "la construction d'une journée d'action, la plus unitaire possible, au mois d'octobre " afin d'exprimer les désaccords des agents publics sur les mesures annoncées par le gouvernement les concernant.

Les fédérations CGT et FO des transports appellent aussi les routiers à faire grève.

La mobilisation pourra enfin compter sur le soutien de politiques, dont l'ex-candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, et des députés de la France insoumise. Jean-Luc Mélenchon, qui appelle à manifester le 23 septembre, doit aussi battre le pavé ce mardi.