Le président LR de la région PACA porte plainte contre Hollande

Dimanche, 10 Sep, 2017

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier (LR) va porter plainte contre le dernier budget du quinquennat de François Hollande. D'ailleurs, sa plainte vise, outre François Hollande, l'ex-Premier ministre Manuel Valls, l'ex-ministre de l'Économie, Michel Sapin et l'ex-secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert.

La plainte, pour "faux et usage de faux en écriture publique", se fonde sur le rapport de la Cour des comptes rendu au gouvernement en juin dernier, réalisé suite à l'audit des comptes publics demandé par Emmanuel Macron à son arrivée à l'Élysée.

D'après l'ancien bras droit de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille, le budget voté à la fin du précédent mandat constitue "une fraude".

"C'est la première fois depuis 40 ans que la Cour des comptes nous dit clairement qu'un budget est insincère à hauteur de huit milliards d'euros", a dit Renaud Muselier. La juridiction financière expliquait que la prévision de recettes de la dernière loi de finances "apparaît surestimée et les dépenses manifestement sous-évaluées". "Cette pratique a été mise en oeuvre au détriment des intérêts de la France", renchérit-il.

L'Allemagne élimine les Bleus en huitièmes
En poste depuis 2009, Vincent Collet a gagné quatre médailles en quatre ans dont un titre à l'Euro en 2013. Collet va donc continuer, avec ses adjoints Pascal Donnadieu, Laurent Foirest et Ruddy Nelhomme.

Et de 24 pour Martina Hingis en grand chelem
Martina Hingis et Jamie Murray ont remporté la finale du double mixte de l'US Open aux dépens de Chan Hao-Ching et Michael Venus ce samedi.

Washington couple celebrating 75 years of marriage — Meet Harvey & Irma
Earlier this week the US House of Representatives approved roughly $8 billion in initial emergency aid for relief and rebuilding. The rebuilding efforts are sure to pad figures for job creation, retail sales, consumer spending and manufacturing activity.

"Avant, il y avait des fautes de mauvaise gestion dans la construction du budget, argumente Renaud Muselier. Elle donne l'image d'un pays peu rigoureux, méprisant les engagements budgétaires pris auprès de ses partenaires européens, et accroit le déficit du pays". Cela entraînerait automatiquement la désignation d'un juge d'instruction. L'infraction de "faux en usage publique", précise le texte de la plainte, est passible de 15 ans d'emprisonnement et 225.000 euros d'amende. Et si le président de la Région PACA affirme ne pas chercher "à ce que l'ancien président de la République aille en prison", il ajoute: "Je cherche simplement à ce que l'on érige quelques principes pour qu'on ne raconte pas n'importe quoi sous prétexte qu'on est en campagne électorale".

En revanche Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner n'a pas donné tort à Renaud Muselier. lors du "Grand-Rendez-Vous" CNews/Europe1/LesEchos, il a déclaré: "J'ai vu Renaud Muselier faire une action en justice ce matin dans le Journal du dimanche". Il succède à Christian Estrosi qui avait démissionné soudainement début mai pour redevenir maire de Nice.

Renaud Muselier (LR) a été élu fin mai président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière.