Grossesse : les Français trop peu conscients des risques de l'alcool

Dimanche, 10 Sep, 2017

Pas forcément une évidence pour toutes les futures mamans car, d'après un sondage mené au mois de juin 2015 par Santé Publique France, pour 39 % des Français, les femmes enceintes peuvent s'autoriser "un verre d'alcool pour les grandes occasions ".

Malgré une prise de conscience encourageante, trop de Français minimisent encore l'impact d'une consommation faible ou ponctuelle d'alcool sur la santé des enfants à naître. De plus, 64 % des Français savent qu'un verre de vin ou de bière est tout aussi dangereux qu'un verre d'alcool fort, contre 53 % en 2015. Par ailleurs, certaines fausses croyances existent toujours mais sont en net recul, puisque 21 % des Français pensent qu'il est conseillé de boire un petit verre de vin de temps en temps pendant la grossesse. Mais cela reste encore élevé! Ce qui entraîne pour l'enfant, au cours de sa croissance, des retards d'apprentissage, des troubles psychologiques et même psychomoteurs.

Une étude de l'agence Santé Publique France montre une évolution favorable des connaissances en ce qui concerne la dangerosité d'une consommation faible ou ponctuelle d'alcool pour les femmes enceintes. Elle s'appuie sur un message clé "vous buvez un peu, il boit beaucoup " pour promouvoir le principe de précaution: "zéro alcool pendant la grossesse ". On peut constater, par exemple, des troubles de dyslexie ou un manque d'empathie sur le plan relationnel.

" "Le " New York Times " assassine Emmanuel Macron dans un édito
La tribune est signée Chris Bickerton , un professeur qui enseigne la politique européenne à l'université anglaise de Cambridge. Emmanuel Macron a bien œuvré "pour une meilleure image de la France dans le monde", reconnaît toutefois Chris Bickerton .

Man City : Agüero dans l'histoire de la PL
En seconde période, Manchester City déroulait et ajoutait trois autres buts par Gabriel Jesus (53e) et Leroy Sané (77e et 90+1e). Il était auparavant à égalité avec le Trinidadien Dwight Yorke qui a notamment fait les beaux jours de Manchester United.

PSA porte plainte après les informations du Monde — Peugeot
Selon la DGCCRF , cette stratégie aurait été "élargie pour les moteurs Euro 6", commercialisés depuis septembre 2015. D'un côté un mode LowNox, abaissant les émissions d'oxyde d'azote tout en réduisant les performances du véhicule.

Pour alerter sur ces conséquences dramatiques, l'association SAF lance la première édition du SAFTHON qui se déroulera vendredi 8 et samedi 9 septembre, à l'occasion de la journée internationale des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (le 9 septembre). Le but? Collecter des fonds afin d'améliorer la prévention, et accompagner, le plus précocement possible, les femmes en âge de procréer rencontrant des problèmes avec l'alcool, souvent isolées.

Mais outre ces dommages psychologiques, le syndrome d'alcoolisation fœtale peut aussi provoquer de gros problèmes physiques avec des malformations cardiaques, des problèmes articulatoires ou de fonctionnement des différents organes.

★ Une rubrique "alcool & grossesse " sur le site internet alcool-info-service.fr. qui délivre de manière simple, au travers d'articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés.