Très haut débit fixe : 6,2 millions d'abonnements

Samedi, 09 Sep, 2017

Une progression majoritairement portée par laugmentation du nombre dabonnements en fibre optique de bout en bout. Ainsi plus de 2,6 millions daccès sont désormais en fibre optique jusquau logement, en croissance de 215 000 en un trimestre.

Dans son dernier Observatoire des déploiements Haut et Très Haut Débit du 2ème trimestre 2017, l'ARCEP a identifié de gros efforts déployés par les opérateurs télécoms pour proposer des offres en très haut débit sur de plus en plus de logements. Selon les chiffres du régulateur des télécoms, le nombre d'abonnements au très haut débit s'élève, au 30 juin, au second trimestre, à près de 6,2 millions.

Le nombre d'abonnements internet à très haut débit a ainsi progressé de 28,6% en un an et ceux à la fibre optique de 50% sur la même période. La migration vers le très haut débit s'effectue au rythme d'environ 160.000 par trimestre depuis neuf mois.

La France a beau être en retard en matière de très haut débit fixe face à d'autres pays contemporains, force est de constater que l'appétence pour le très haut débit en général et fibre optique en particulier ne se dément pas. On atteint désormais les 8 913 000 locaux éligibles au FttH, mais le réseau câble d'Altice SFR, reste encore légèrement en tête, à 8,999 millions de logements. Au premier trimestre 2017, ce nombre était un peu en-dessous de la barre des 2,5 millions.

Federer se confie après sa défaite à l'US Open — Tennis
Le Majorquin n'a laissé que cinq jeux à l'un des représentants de la "next gen", Andrey Rublev , 19 ans et 53e mondial. Le tennis féminin américain redécouvre sa gloire passée.

Au moins sept morts, Saint-Martin ravagée — Irma
Selon le National hurricane center (NHC) américain, Irma devrait ensuite progresser vers Cuba, puis la Floride ce dimanche. Mais Annick Girardin a souligné qu'environ 7.000 habitants de zones à risque avaient refusé de se mettre "à l'abri".

La Premier League fermera son mercato avant le début de la saison
Un changement qui bouleverse la stratégie des directeurs sportifs pour leur recrutement. Ce jeudi marque assurément un tournant dans l'histoire du marché des transferts.

La volonté convergente des opérateurs et des politiques a donné un coup d'accélérateur à l'adoption de la fibre en France. Sur le total, 4,4 millions de prises FTTH sont situées en dehors des zones très denses, dont un million via des réseaux d'initiative publique (RIP).

De plus, comme le souligne le régulateur, " le nombre d'abonnements à très haut débit représente, au deuxième trimestre 2017, 37% du nombre total de logements éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an ".

Nous étions au 30 juin avec 2,645 millions d'abonnés en FttH, et 1,33 million de clients en FttB (+ de 100Mbit/s). Celle-ci comprend les connexions VDSL, coaxiales, les cartes 4G à usage unique et la fibre optique.