PSA porte plainte après les informations du Monde — Peugeot

Samedi, 09 Sep, 2017

La justice soupçonne " une stratégie frauduleuse " de la part du groupe automobile français. Que reproche la DGCCRF à PSA? Depuis vendredi, PSA est à son tour accusé d'avoir sciemment manipulé ses moteurs pour qu'ils émettent moins d'oxyde d'azote lors des tests d'homologation. D'un côté un mode LowNox, abaissant les émissions d'oxyde d'azote tout en réduisant les performances du véhicule. Mais le niveau d'émission dépasse, parfois allègrement, le seuil légal, lors des essais en conditions réelles. Ce dossier des émissions de CO2 et NOx implique tellement de parties (constructeurs, sous traitants, états, politiciens, lobbies, associations écologistes, normes " politiques " et irréalistes) qu'il faudra encore longtemps avant de parvenir à des solutions et des sanctions crédibles pour toutes les parties. Le bonnet d'âne est attribué à la Citroën C3, avec un pic à 267,4 mg/km.

Comment PSA a fraudé les tests?

Contrairement à Volkswagen, PSA n'a pas utilisé de logiciel mais plutôt un dispositif modifiant le comportement du moteur en fonction du moment, ce que la DGCCRF nomme des "calibrations frauduleuses". Selon Le Monde, c'est là que les enquêteurs ont trouvé l'explication de la fraude. "L'enquête conclut que les véhicules étaient équipés d'un "calculateur de contrôle moteur " pour "passer les tests d'homologation avec succès et éviter la surconsommation de carburant et la baisse du brio du moteur induites par l'utilisation de l'EGR", continue le quotidien français.

A Athènes, Emmanuel Macron veut refonder l'Europe
Lorsqu'il était ministre de l'Economie, Emmanuel Macron avait déjà utilisé des expressions perçues comme des provocations. Emmanuel Macron est un Président qui veut sa parole, pardon, sa " pensée complexe ", rare.

La hausse de CSG sera déductible du revenu imposable — Impôt
Comme les cotisations ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu , cette portion de CSG ne pouvait pas l'être non plus. Par exemple, le montant de la CSG représente actuellement 7,5 % des salaires et des autres revenus d'activité.

IPhone 8 : Le lancement reporté
Si Tim Cook, PDG d'Apple , a bien précisé que son nouveau smartphone sortirait en septembre, tout le monde n'est pas du même avis. Quand il n'y en a plus, y'en a encore! Celles pour l'iPhone 8 devraient être encore plus longues.

Quelle est l'ampleur de la triche?

Selon le rapport de la Direction des fraudes (DGCCRF) auquel le journal a pu avoir accès, le groupe de Carlos Tavares a mis en place une "stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser ". Selon la DGCCRF, cette stratégie aurait été "élargie pour les moteurs Euro 6", commercialisés depuis septembre 2015.

C'est beaucoup plus que dans les autres dossiers du "Dieselgate". Selon les termes du procès verbal établi par les juges en charge du dossier, ces presque deux millions de véhicules ont été mis en circulation entre le 1er septembre 2009 et le 1er septembre 2015Toujours selon les éléments avancés par le média, cela correspondrait à un chiffre d'affaire minimal de plus de 33,8 milliards d'euros. Quant à Renault, on parle de 898.557 voitures, pour près de 17 milliards. Jean-Martin Folz (PDG de 1997 à 2007), Christian Streiff (2077-2009) et Philippe Varin (2009-2014) sont également cités comme responsables présumés, cette fois en tant que personnes physiques.