La hausse de CSG sera déductible du revenu imposable — Impôt

Jeudi, 07 Sep, 2017

La hausse de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG) prévue l'an prochain sera entièrement déductible de l'assiette de l'impôt sur le revenu (IR), a-t-on appris mardi au ministère de l'Action et des Comptes publics. Cette information a été révélée le mardi 5 septembre par nos confrères des Échos, qui ont aussi rappelé que cette mesure " était bien la piste étudiée par le gouvernement dans le cadre de la bascule de cotisations sur la CSG figurant au programme d'Emmanuel Macron ".

Par exemple, le montant de la CSG représente actuellement 7,5 % des salaires et des autres revenus d'activité.

Pourtant, une bonne nouvelle pour les ménages français vient de s'annoncer: la hausse de la CSG pourra être déduite de l'assiette retenue pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

Federer se confie après sa défaite à l'US Open — Tennis
Le Majorquin n'a laissé que cinq jeux à l'un des représentants de la "next gen", Andrey Rublev , 19 ans et 53e mondial. Le tennis féminin américain redécouvre sa gloire passée.

Mondial 2018 - Mali : Démission du sélectionneur Alain Giresse
Actuellement, et à deux matchs de la fin du tournoi de qualifications, le Mali est dernier de son groupe, avec deux petits points. Après son partage 0-0 face au Maroc , le Mali n'a plus la moindre chance de se qualifier pour le Mondial russe 2018.

Un avion transportant des secours en route pour les Antilles — Ouragan Irma
Les préfectures de Saint-Martin ont procédé à la coupure de l'électricité et de l'eau courante pour éviter le pire. Mais le préfet de la Guadeloupe a averti mercredi soir que le bilan n'était " pas définitif, loin de là ".

Hausse de la CSG: Qui seront les gagnants...et les perdants? Au global, la déductibilité de la CSG amoindrit les recettes fiscales de 10,5 milliards d'euros. Comme les cotisations ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu, cette portion de CSG ne pouvait pas l'être non plus.

Bercy s'est voulu clair: la hausse de prélèvement ne fera en aucun cas monter l'impôt sur le revenu.

Cependant, si la nouvelle hausse de CSG n'avait pas été déductible de l'assiette imposable, cela aurait pu aussi provoquer des réactions en chaîne pour les plus modestes, puisque le revenu fiscal de référence aurait mécaniquement augmenté.