Irma: quelle différence entre un ouragan, un cyclone et un typhon?

Четверг, 07 Сен, 2017

Avec la menace que représente l'ouragan Irma, les îles françaises Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été placées en alerte violette, l'alerte maximale.

Par ailleurs en Guadeloupe, l'alerte rouge a été levée tout comme en Martinique selon les dernières informations de Météo France.

L'œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy et a ensuite touché Saint-Martin.

Ouragan Irma : La terrible angoisse d'Alessandra Sublet et du couple Hallyday

Ces images montrent la puissance de cet ouragan de catégorie 5 - la plus élevée dans la classification de ce type de phénomènes - et qui est considéré par les spécialistes comme l'un des plus puissants de l'Histoire. Ce mercredi 6 septembre, entre 6 h et 12 h, la tempête devrait atteindre son paroxysme avec des rafales au-delà de 300 km/h. "J'ai besoin que la nation envoie des renforts suffisants pour évacuer tout ce qui peut être évacué, parce que si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi, ce sera juste pas possible, c'est-à-dire que ce n'est pas le nombre de morts qu'on va compter, c'est les vivants", a lancé Daniel Gibbs.

Anne Laubies, préfète déléguée des deux îles, a exhorté les "11.000 personnes" vivant dans des zones à risque à les quitter. D'après les premières informations émanant du gouvernement français, qui contrôle cette partie du territoire, l'île souffrirait d'importants dégâts.

Stéphanie, qui habite sur un voilier dans la marina de Pointe-à-Pitre, est partie se mettre à l'abri "chez une amie", après avoir "sécurisé au maximum le bateau en espérant qu'il n'y ait pas trop de casse". Les lieux de culte ont également été mobilisés. Irma est plus puissant que les ouragans Luis (1995 Saint-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, faisant au moins 42 morts et plus de 100 milliards de dégâts matériels.

Читайте также: US proposes sanctions banning oil to North Korea, freezing assets

"On aurait dit qu'il y avait des fantômes chez moi", a témoigné Blanca Santiago, une employée dans un hôtel en face de la plage d'Isla Verde, dans la capitale San Juan, estimant qu'Irma est plus fort que Georges, qui avait tué sept personnes en 1998. Saint-Barth et Saint-Martin sont passées en vigilance grise, qui n'impose plus le confinement de la population mais déconseille les déplacements. A Miami, de longues files d'attente se sont formées devant les stations-service et les habitants se ruaient dans les supermarchés mercredi.

"Ça commence à bien souffler." .

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог