Myopie, migraine, fatigue : la vue des jeunes se détériore avec les écrans

Jeudi, 31 Aoû, 2017

Selon une nouvelle étude d'OpinionWay, commandée par l'association nationale de l'amélioration de la vue, la vue des jeunes est en train de se détériorer à cause de cette exposition massive aux écrans.

Ainsi, 41% disent éprouver des difficultés à voir de loin (symptôme de la myopie) alors qu'ils n'étaient que 29% en 2016. Une pratique qui n'est pas sans conséquence pour la santé des yeux. La population sondée a de même déclaré se sentir davantage atteinte de fatigue visuelle en plus d'apparaître plus nombreuse à porter des lunettes, rapporte franceinfo. Elle a été réalisée sur la période du 29 mars au 22 avril par téléphone, auprès de 802 personnes âgées de 18 ans et plus, et 303 personnes âgées de 16 à 24 ans. La "fatigue visuelle", quant à elle, a presque doublé en cinq ans et touche à présent 40% des jeunes contre 23% en 2012. Et sans surprise, c'est le smartphone qui est le plus plébiscité par les jeunes, puisqu'ils l'utilisent quatre heures par jour. Selon l'enquête, les 16-24 ans passeraient plus de huit heures par jour devant les écrans (télévision, ordinateur, tablette, téléphone confondues).

La plupart souffrent de "myopie fonctionnelle", c'est à dire qu'ils ont du mal à voir de loin lorsqu'ils arrêtent subitement de regarder leur écran.

LG V30 : le nouveau smartphone haut-de-gamme dévoilé à l'IFA 2017
Le V30 sera le premier smartphone à supporter le format Master Quality Authenticated, utilisé pour le streaming haute qualité. Il est ainsi équipé d'un grand écran OLED Full Vision de 6 pouces , d'une définition de 2880 x 1440 pixels (Quad HD+).

Clarisse Agbegnenou championne du monde des -63 kg — Judo
Elle a dominé la Mongole Mungunchimeg Baldorj en seulement 14 secondes aux Championnats du monde de judo, jeudi à Budapest. Elle affrontera dans l'après-midi la Polonaise Agata Ozdoba pour une place en finale .

Une carte microSD de 400Go chez SanDisk à un prix très correct
SanDisk vient à nouveau de reprendre le leadership de la densité avec la première carte microSD de 400 Go . Cet utilitaire facilite la localisation, l'organisation, le transfert et la sauvegarde des données.

Mais les écrans ne seraient pas les seuls responsables de la myopie.

Couper les écrans étant peu envisageable en 2017, Catherine Jégat (porte-parole de l'AsnaV) recommande plutôt des pauses régulières de 5 à 10 minutes lors desquels il faut regarder au loin à plus de 5 mètres pour reposer l'oeil.

"Grosso modo, notre périmètre visuel se limite à entre 30 et 50 centimètres". Et d'ajouter, "le cerveau interprète cette vision de loin comme n'étant plus une priorité et privilégie la vision de près en provoquant ce phénomène de myopie". En un mot, si vous avez des ados à la maison, demandez-leur de délaisser quelques heures leurs écrans et d'aller faire des activités en plein air.