Éducation : suppression du pont de l'Ascension en mai 2018

Mardi, 29 Aoû, 2017

À quelques jours de la rentrée des classes, c'est une mauvaise nouvelle pour les écoliers, collégiens et lycéens de France.

Il n'y aura pas de pont de l'Ascension cette année dans les écoles françaises.

Selon BFMTV, la raison de cette décision est la succession de deux jours fériés en une seule semaine: le mardi 8 mai, qui commémore la fin de la seconde guerre mondiale, et le jeudi de l'Ascension, qui tombera le 10 mai en 2018. Les écoliers n'auront plus droit au pont de l'Ascension en mai 2018, après en avoir bénéficié pendant deux ans, rapporte BFMTV.

Facebook s'attaque aux Pages avec la pub — Fausses informations
En partenariat avec huit médias, dont 20 Minutes, Facebook va lancer en France son dispositif pour lutter contre les " fake news ".

Paris SG. L'arrivée de Mbappé officialisée "ce mardi" selon Rabiot
Kylian est un jeune joueur, déjà mature, à l'aise dans un collectif, doté d'un potentiel énorme et issu de la région parisienne. A 99,9%, Kylian Mbappé devrait rejoindre le Paris Saint-Germain, contre un chèque de 150 millions d'euros plus 30 de bonus.

Pablo Correa démis de ses fonctions (Officiel) — AS Nancy-Lorraine
Après la mise à l'écart d'Alain Casanova à Lens, un autre gros club de Ligue 2 a décidé de changer d'entraîneur principal. " C'est une grande douleur pour moi ", a indiqué le président, Jacques Rousselot .

En réalité, la chose était connue depuis 2015, lorsque le calendrier pour l'année scolaire 2017-2018 a été soumis au conseil supérieur de l'éducation par l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Pour rappel, le jeudi de l'ascension est un jour férié dont la date est décidée chaque année, il est célébré 40 jours après Pâques. Contrairement à l'année scolaire 2016-2017 qui avait compté six week-ends prolongés, l'année qui commencera la semaine prochaine n'en aura que quatre. Résultat, si l'Education Nationale avait accordé un week-end prolongé aux élèves, ils auraient eu une semaine avec seulement deux jours de classe... Une concertation pour revoir plus largement le calendrier scolaire et la durée des vacances sera ouverte " dans les deux mois qui viennent ".