MSF suspend ses opérations de sauvetage en Méditerranée

Lundi, 14 Aoû, 2017

S'il n'entend pas jeter l'éponge, l'équipage de l'Aquarius a décidé de rester sagement à 24 milles maritimes, à la limite de la zone où Tripoli a le droit de faire respecter ses lois nationales en matière de migration. Son accès est interdit aux navires étrangers afin d'en éloigner les ONG, que Tripoli accuse de collusion avec les réseaux de passeurs. Cette zone est interdite, sauf autorisation, aux navires étrangers.

Mais dimanche, l'ONG allemande Sea Eye a annoncé à son tour une suspension de ses opérations, une décision prise "le coeur lourd" en raison d'une "menace explicite aux ONG privées". "Les embarcations de migrants vont être obligées de retourner en Libye et beaucoup d'enfants et d'adolescents vont mourir en mer", remarquait le directeur des opérations de Save the children, Rob MacGillivray. En revanche, le Golfo Azzurro de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms se préparait à repartir "dans les prochaines heures" pour la zone des secours après un ravitaillement à Malte. "Pour l'instant, nous poursuivons notre activité de patrouille dans les eaux internationales", avait expliqué vendredi Nicola Stalla, coordinateur des opérations de recherche et sauvetage à bord de l'Aquarius. Rome, soutenu par l'UE, vient de négocier avec les ONG un code de conduite pour les sauvetages signé désormais par la majorité des organisations. Quatre personnes ont été citées nommément dans cette enquête: deux commandants, un membre d'équipage, et un prêtre érythréen devenu une référence pour les migrants en détresse.

Neymar va régler son amende au fisc brésilien
Le règlement des impôts sur les droits à l'image qu'il a pu toucher lorsqu'il évoluait dans le club brésilien, de 2011 à 2013 . Il va régler la somme de huit millions de dollars comme l'a confirmé son avocat hier, dans des propos relayés par L'Equipe.

Il meurt dans un ascenseur un mois après avoir appelé à l'aide
Sans nouvelle, ses proches avaient signalé sa disparition trois jours plus tard. Il avait appelé deux fois à l'aide depuis l'appareil. le 5 juillet.

Yohann Diniz est champion du monde du 50 km marche — Athlétisme
Le Français Yohann Diniz a été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière. Diniz a dominé la course de la tête et des épaules après une attaque dès le 6e km.

En apprenant la nouvelle, le mouvement français Génération identitaire, qui avait lancé l'opération Defend Europe visant à "bloquer le travail des bateaux des ONG au départ des ports européens", a félicité MSF pour sa décision, lit-on sur le site des jeunes identitaires européens.

"Nous avons fait deux choix: celui de soustraire des gains criminels aux trafiquants - parce que moins il y a de personnes qui partent, moins cela rapporte aux trafiquants - et celui de financer les agences de l'ONU - l'UNHCR et l'OIM - pour assurer des normes respectueuses des droits humains dans les camps libyens", a insisté Angelino Alfano.