Trump maintient l'option militaire — Corée du Nord

Dimanche, 13 Aoû, 2017

"Xi Jinping a également appelé les parties à la " retenue " et à " persister dans la direction générale du dialogue, des négociations et d'un règlement politique", a indiqué la télévision d'Etat chinoise CCTV.

Cet entretien intervient après plusieurs jours de surenchère sans précédent entre Washington et Pyongyang. Au cours d'un entretien téléphonique avec le gouverneur de Guam Eddie Calvo, le président américain l'a "assuré" que "les forces américaines sont prêtes à garantir la sûreté et la sécurité de la population de Guam, comme celle de l'ensemble des États-Unis", a indiqué la Maison Blanche.

Une guerre serait "catastrophique", a dit James Mattis, tout en assurant que les Etats-Unis étaient "prêts" à riposter à tout acte hostile de Pyongyang, qui a présenté jeudi un plan détaillé de tirs de missiles vers Guam, un territoire américain du Pacifique. L'archipel nippon a déployé, ce samedi, son système de défense antimissile Patriot.

Donald Trump exhorte la Chine à faire pression sur la Corée du Nord pour qu'elle halte son programme nucléaire, grâce auquel elle pourrait bientôt prendre les États-Unis pour cible. Selon lui, les relations sino-américaines sont sur une bonne dynamique et peuvent même encore s'améliorer. Washington presse Pékin de durcir le ton face à son allié nord-coréen.

En attendant, la discussion entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping a donné lieu à de nombreuses réactions. Or les prochains exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington, durant lesquels les tensions sur la péninsule coréenne tendent à s'aggraver, commencent prochainement, autour du 21 août.

Systèmes de réseau de contrôle de carrosserie Kostal
La Société Kostal est parmi les entreprises leader dans le domaine de l’industrie automobile. Cependant, les systèmes de contrôle de réseau intérieurs sont tout aussi importants.

Incendies en Haute-Corse : un homme placé en garde à vue
Il a continué sa progression vers l'Est, aidé par des vents violents. Selon le préfet, " les moyens aériens interviendront dès l'aube ".

Risque finalement faible pour la santé
Sa décision vient d'être publiée! = Pour l'heure, un adulte qui pèse en moyenne 70kg peut consommer 10 œufs par jour . L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins.

Le président américain Donald Trump a maintenu un haut niveau de tension vendredi sur le dossier nord-coréen, affirmant que l'option militaire était "prête à l'emploi" contre Pyongyang qui a menacé de lancer une attaque près de l'île américaine de Guam, avant-poste militaire stratégique des États-Unis dans le Pacifique.

A Moscou, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est dit vendredi "très inquiet".

"Il est clairement temps pour toutes les parties de se concentrer sur les moyens de faire baisser les tensions", a averti de son côté Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

Après avoir discuté avec Donald Trump, Emmanuel Macron a appelé samedi " à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions ".

"Je ne vois pas de solution militaire à ce conflit (.) Je considère l'escalade verbale comme une mauvaise réponse", a mis en garde vendredi la chancelière allemande Angela Merkel.