Tout savoir sur la pluie d'étoiles filantes — Perséides

Dimanche, 13 Aoû, 2017

Ce jeudi 10 août, l'Euro Space Center à Transinne (province de Luxembourg) organise sa Nuit des Étoiles dès 15h avec une initiation à l'observation des étoiles filantes. Soit cinq fois moins que certaines années dans l'hémisphère Nord qui peut espérer repérer environ 100 à 120 étoiles filantes par heure au moment du pic.

" Ça fait des centaines d'années, voire des siècles maintenant qu'à chaque été maintenant au mois d'août, la Terre traverse le nuage de poussière cosmique semé par la comète Swift-Tuttle et cette année ne fait pas exception", vulgarise Sébastien Giguère, responsable de l'éducation et coordonnateur scientifique de l'Astrolab. En pénétrant les hautes couches de l'atmosphère, ces poussières s'enflamment et laissent derrière elle une traînée lumineuse.

Ainsi alors que l'année 2016 était exceptionnelle, cette année devrait l'être moins.

L'UE veut réunir les pays qui ont reçu des oeufs contaminés
Partie de la Belgique et des Pays-Bas, cette fraude alimentaire touche désormais la France et une dizaine d'autres pays européens.

Premier League: City vient à bout de Brighton
Troisième du championnat la saison passée, Manchester City ne manque donc pas ses débuts en Premier League avant de recevoir Everton lundi à l'Etihad Stadium (21h00).

Ligue 1 : Lyon confirme à Rennes
L'attaquant de l'OL se dit en confiance, mais un peu sous pression avant d'affronter le Stade Rennais . Memphis très maladroit tout au long de la rencontre sauve sa prestation sur ce coup de pied arrêté.

Il va falloir vous déplacer: hors des villes, loin de la pollution lumineuse, la lune dans votre dos, si possible cachée par un relief! Lorsqu'il est à cette hauteur le nombre de météores est plus faible que lorsqu'il est au zénith, mais vous pourrez quand même compter un grand nombre de météores.

Est-ce une bonne année pour les Perséides?

Avec la seule condition de choisir un endroit dégagé, à l'écart des fortes lumières des zones urbaines. C'est au sein de cette constellation que se situe le radiant, c'est-à-dire la partie du ciel d'où les météores semblent surgir comme des flèches, rapporte le site Wild Corsica. Son activité est visible pendant plusieurs jours et même plusieurs semaines. Au petit matin du dimanche 13 août, les observateurs les plus patients auront peut-être la chance d'apprécier "l'éclat impétueux de Vénus dans les premières lueurs de l'aube", prédit Autour du ciel.