Pyongyang va développer un plan de tir sur Guam d'ici mi-août

Dimanche, 13 Aoû, 2017

Donald Trump a déclaré ce jeudi que ses propos sur la Corée du Nord, n'étaient peut-être pas "assez durs".

La Corée du Nord a précisé son projet ce jeudi, disant développer un plan de "tir simultané" de quatre missiles de portée intermédiaire vers l'île de Guam d'ici mi-août.

Par ailleurs, M. Trump a déclaré que les forces américaines "sont prêtes" à protéger Guam, alors que la Corée du Nord a annoncé qu'elle projetait de lancer des missiles à proximité de cette île américaine du Pacifique. Cette île du Pacifique est un avant-poste stratégique des forces américaines sur la route de l'Asie.

Mardi, Donald Trump avait affirmé que la Corée du Nord se heurterait "au feu et à la colère" des États-Unis si jamais les menaces de Pyongyang continuaient. "Je vois en revanche les efforts continus du Conseil de sécurité des Nations unies et ses résolutions concernant la Corée du Nord". Car d'après elle "seule la force absolue" aura un effet sur le président américain.

A Pyongyang, c'est la dérision qui est mobilisée pour répondre aux propos belliqueux de Donald Trump. "S'il fait quelque chose à Guam, ce qui arrivera en Corée du Nord sera un événement jamais vu jusqu'alors". Le Japon a cependant fait savoir par le passé qu'il était prêt à détruire tout missile menaçant son territoire. Des voix s'élèvent régulièrement pour demander un référendum d'autodétermination, rejeté par la justice fédérale américaine.

Près des deux tiers des Français insatisfaits par l'action d'Emmanuel Macron
Avec 66,10 % des suffrages, Emmanuel Macron n'aviait fait qu'une bouchée de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Si 45% pensent que le chef de l'État tient ses engagements, 55% sont d'un avis contraire.

Le point sur la situation — Scandale des oeufs
Les autorités belges affirment que les Pays-Bas ont été alertés de la présence de fipronil dans des oeufs, dès novembre 2016 . Jeudi, elle avait annoncé que 20 tonnes d'oeufs écailés d'un fournisseur belge avaient été reçus par une société danoise.

Football. Zinedine Zidane va prolonger avec le Real Madrid
Pour les activer, le technicien français doit atteindre un certain nombre d'objectifs fixés par le club. Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, la prolongation de Zinédine Zidane serait désormais actée.

Dans le projet de résolution, la Corée du Nord est accusée de se livrer à un "détournement massif de ses faibles ressources" pour continuer à développer "des armes nucléaires et plusieurs programmes coûteux de missiles balistiques". "C'est la maison d'environ 162.000 personnes, pour la plupart des citoyens américains". Guam était notamment le point de départ des bombardiers B-52 chargés d'attaquer Hanoï pendant la guerre du Vietnam (1955-1975).

Le républicain Eddie Calvo occupe depuis 2011 la fonction de gouverneur. "Je pense que c'est un message pour dire qu'ils prévoient de bouger les tests de missiles de la mer du Japon vers des zones autour de Guam ", plus au sud dans la mer des Philippines, a-t-il dit à Reuters".

L'armée américaine contribue de façon importante à l'économie locale, également dépendante du tourisme.

Les plages paradisiaques, complexes hôteliers et magasins duty-free ont attiré plus de 1,5 million de visiteurs en 2016, la plupart japonais ou coréens, dont dépendent un tiers des emplois du territoire.

Guam n'a pas toujours été américaine: découverte en 1521 par le navigateurportugais Magellan, elle est occupée dès 1526 par l'Espagne. Le PIB par habitant s'élevait à 35 439 dollars en 2015, soit un peu moins que la France (36 527 dollars). L'île devient colonie américaine aux termes du Traité de Paris de 1898 qui met fin à la guerre hispano-américaine.