Menace sur l'ile de Guam

Dimanche, 13 Aoû, 2017

Ce déploiement a débuté à Shimane, Hiroshima et Kochi, dans l'ouest du Japon, a détaillé la chaîne de télévision publique japonaise NHK, précisant qu'il devait aussi avoir lieu à Ehime. "Pour le Nord, les propos incendiaires de Trump sont une question de vie ou de mort", relève Hong Hyun-Ik, analyste à l'Institut Sejong.

D'après l'administration nord-coréenne, les explications du président américain Donald Trump qui avait promis " le feu et la colère si Pyongyang n'arrêtait pas ses menaces ", sont des " balivernes ".

Ce n'est pas la première fois que Kim Jon-un menace d'attaquer des territoires qui lui sont géographiquement proches mais militairement ennemis. "Le Nord semble être en train de dire que ce qu'il va faire sera conforme au droit international", a-t-il dit à l'AFP. "J'espère que Kim Jong-un trouvera une autre voie!" a-t-il ajouté.

Guam, île reculée du Pacifique de quelque 550 km2, est un avant-poste clé pour les forces américaine, stratégiquement situé entre la péninsule coréenne et la mer de Chine méridionale. Cette île du Pacifique est un avant-poste stratégique des forces américaines sur la route de l'Asie.

Ce petit bout de terre grand comme Ibiza, administré par le pays de l'Oncle Sam, abrite deux bases militaires américaines. Guam n'est "pas simplement l'hôte de bases aérienne et navale". Environ 6 000 soldats américains y sont actuellement stationnés et les bases américaines couvrent un tiers du territoire de l'île. Cette décision intervient après l'annonce par Pyongyang de son projet de lancer des missiles en direction de l'île américaine de Guam, située dans le Pacifique.

Menace sur l'ile de Guam

Suite à la menace de Pyongyang, le gouverneur de Guam, Eddie Baza Calvo, a publié une vidéo sur Youtube destinée à dissiper les inquiétudes de ses gouvernés. Nous ne sommes pas que des installations militaires. Il a toutefois tenu à rassurer la population. "Cela dit, je veux m'assurer que nous sommes prêts à toute éventualité".

Environ 162.000 personnes vivent à Guam.

Pour les habitants de Guam, qui naissent Américains, mais avec des droits limités du fait du statut particulier de l'île, la présence de l'armée représente leur principale ressource financière, avec le tourisme. Les plages paradisiaques, complexes hôteliers et magasins duty-free ont attiré plus de 1,5 million de visiteurs en 2016, la plupart japonais ou coréens.

Pour l'heure, le régime de Pyongyang a testé plusieurs engins atomiques et a réussi deux lancements de missiles balistiques intercontinentaux, capables de frapper les États-Unis.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a pointé samedi la responsabilité du régime de Kim Jong-Un dans la "crise" entre la Corée du Nord et les États-Unis, assurant travailler avec ses partenaires pour trouver une "issue diplomatique".

Pyongyang va développer un plan de tir sur Guam d'ici mi-août
Guam était notamment le point de départ des bombardiers B-52 chargés d'attaquer Hanoï pendant la guerre du Vietnam (1955-1975). Des voix s'élèvent régulièrement pour demander un référendum d'autodétermination, rejeté par la justice fédérale américaine.

Montréal: Federer, encore une finale !
Cette fois-ci encore, le troisième joueur mondial a démontré sa supériorité face à l'Espagnol de 29 ans, qui occupe le 16e rang du classement de l'ATP.

Londres appelle Pyongyang à résoudre la "crise" — Corée du Nord
Le président américain - accusé par Pyongyang d'avoir perdu la raison - a une nouvelle fois menacé, vendredi, d'employer la force. Si Washington laisse les missiles s'écraser, sa crédibilité pourrait en prendre un coup et donner des ailes à Pyongyang.