L'UE veut réunir les pays qui ont reçu des oeufs contaminés

Dimanche, 13 Aoû, 2017

Ce vendredi matin au micro de RMC, le ministre de l'Agriculture Stéphane Tavert a annoncé que près de 250.000 oeufs au fipronil en provenance de Belgique et des Pays-Bas avaient été "mis sur le marché" français dès le mois d'avril.

"Deux centres d'emballage d'œufs dans le Nord et la Somme ont reçu des œufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et de Belgique", a déclaré StéphaneTravert. Il a aussi précisé que " ces œufs ont aujourd'hui déjà été consommés, sans impact constaté sur la santé ".

"Des perquisitions sont en cours aux Pays-Bas, menées conjointement avec les Belges", a pour sa part indiqué Marieke van der Molen, porte-parole du parquet néerlandais.

Il ne s'agit pas d'oeufs mais d'ovoproduits, des substituts d'oeufs servant à la fabrication de produits industriels comme des gâteaux ou des plats cuisinés. Partie de la Belgique et des Pays-Bas, cette fraude alimentaire touche désormais la France et une dizaine d'autres pays européens. Cette décision du discounter fait suite à la découverte dans certains œufs néerlandais d'un taux trop élevé de Fipronil, un insecticide toxique interdit dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire par l'UE. "C'est absolument le cas pour celle-ci", a reconnu la ministre de la santé Edith Schippers sur un plateau télévisé jeudi soir.

Le code de ce lot, qui se trouve sur les coquilles des oeufs, est le 0NL43651-01. "Les niveaux de contamination ne présentent pas de risque pour les consommateurs", a insisté le ministre, "mais en ayant connaissance du numéro de lot, s'ils préfèrent les détruire ou les écarter, ils en ont toute la liberté". Ainsi, au vu de la concentration actuelle de fipronil dans les œufs contaminés, un adulte de 70 kg peut en consommer jusqu'à dix, en une journée, et rester en dessous de la valeur toxicologique de référence aiguë. Les deux hommes arrêtés aux Pays-Bas, décrits comme de jeunes entrepreneurs à la réussite éclair, sont les dirigeants de la firme ChickFriend, mise en cause dès juin par des éleveurs en Belgique.

Risque finalement faible pour la santé
Sa décision vient d'être publiée! = Pour l'heure, un adulte qui pèse en moyenne 70kg peut consommer 10 œufs par jour . L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins.

S. Korea's military vows retaliation if N. Korea attacks
If they do nothing, and allow the North Korean missiles to fly unharmed, it's unclear how Pyongyang would interpret it. Most recently, Japan tested two of the latest versions, the SM-3 IIA, against missile targets in space.

Trump: Pyongyang risque d'avoir des problèmes "qu'aucune des nations n'a jamais eus"
Donald Trump a déclaré qu'il ne laisserait pas la Corée du Nord se doter d'un arsenal nucléaire capable de frapper les Etats-Unis. L'île de Guam est un petit territoire américain perdu au large des Philippines, dans l'océan Pacifique.

Le commissaire européen à la Santé a quant à lui "proposé de tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaire dans tous les Etats membres impliqués, dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition".

Cette critique a été relayée en creux par son homologue français Stéphane Travert, qui a également égratigné la Belgique au passage, en exprimant son souhait d'avoir à l'avenir "des échanges beaucoup plus fructueux et beaucoup plus rapides" avec ces pays en pareille situation.

Le ministère de l'Agriculture se veut rassurant: " Le risque sur la santé humaine est écarté", affirme-t-on en s'appuyant sur l'avis rendu ce vendredi par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse.