Un rassemblement d'extrême droite déborde aux Etats-Unis

Samedi, 12 Aoû, 2017

De son côté, la première dame Melania Trump a lancé un appel au calme sur Twitter. Plusieurs personnes ont été interpellées et le parc où les heurts avaient éclaté a été évacué. Malgré des centaines d'agents des forces de l'ordre déployés sur les lieux pour calmer la foule, les heurts ont tout de même été parsemés de jets de projectiles, de rixes et d'échanges de coups de bâton, le tout mélangé au gaz lacrymogène.

Certains militants rassemblés, professant la suprématie de la race blanche, sont venus munis de drapeaux confédérés, un symbole considéré comme raciste par une bonne partie des Américains.

20h26: Une voiture a foncé sur la foule rassemblée samedi à Charlottesville, faisant plusieurs blessés après qu'un rassemblement de groupes d'extrême droite a été interdit par les autorités dans cette ville américaine de Virginie, ont relaté des témoins. "Il n'y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique", avait déclaré le président Donald Trump après les affrontements survenus plus tôt.

La manifestation a dégénéré au cours du parcours qui a été émaillée par des violences entre membres de l'extrême droite et contre-manifestants malgré le déploiement d'un important service de sécurité dont des éléments de la Garde nationale.

Un manifestant porte un drapeau confédéré dans les rues de Charlottesville, samedi 12 août 2017. "De nombreuses personnes attendues (samedi) à Charlottesville veulent exprimer des idées considérées par beaucoup de gens, y compris moi-même, comme abjectes".

L'enquête contre la fraude s'accélère — Oeufs contaminés
Au sein de l'Union, la Belgique , les Pays-Bas, l'Allemagne et la France sont concernées par le blocage d'exploitations avicoles. Mais selon les médias néerlandais, il s'agit de ChickFriend , largement mise en cause par les éleveurs touchés.

Présidentielle au Kenya : scènes de violence dans des fiefs de l'opposition
Odinga livre certainement sa dernière grande bataille politique, lui qui s'est présenté quatre fois à la présidentielle. Odinga a boycotté la cérémonie de publication des résultats des votes organisé à Nairobi.

Emploi : l'aide aux boursiers pérennisée
L'ARPE n'est pas cumulable avec le RSA, la Garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Une annonce faite mardi 8 août par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Dans ce climat de haute tension, les craintes de débordements plus graves étaient avivées par la présence d'armes portées ouvertement par les manifestants, ainsi que le permet la loi dans l'Etat de Virginie. Tant qu'ils le font pacifiquement, c'est leur droit, a commenté le gouverneur démocrate.

Des membres de milices d'extrême droite s'étaient positionnés en tenue paramilitaire, fusil semi-automatique en bandoulière, non loin des forces de l'ordre très sollicitées. Le gouverneur démocrate avait ajouté avoir donné comme instruction aux forces de l'ordre "d'agir rapidement et de façon décisive" au cas où des débordements surviendraient.

"Cet événement pourrait offrir une vitrine historique de haine, en rassemblant en un seul lieu un nombre d'extrémistes inédit depuis au moins une décennie", avait averti Oren Segal, directeur du Centre sur l'extrémisme de l'Anti-Defamation League (ADL), une association de lutte contre l'antisémitisme.

Le 8 juillet dernier, quelques dizaines de membres du Ku Klux Klan s'étaient déjà rassemblés dans la ville mais avaient été très largement surpassés en nombre par les manifestants antiracistes. Les experts doutent toutefois d'un véritable rapprochement entre ces différents groupes très disparates.