Risque finalement faible pour la santé

Samedi, 12 Aoû, 2017

Le Gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de gestion: une traçabilité aval systématique sera demandée aux entreprises pour les ufs et ovoproduits provenant des élevages contaminés recensés en Belgique et aux Pays-Bas et tous les produits contenant des ufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse. "Cependant, compte tenu des concentrations de fipronil observées à ce jour dans les produits contaminés, et considérant la caractérisation des dangers de cette substance, le risque de survenue d'effets sanitaires apparaît très faible", conclut l'Anses. Des niveaux de dose de l'ordre de 10 fois la dose de référence aigüe n'ont conduit qu'à des symptômes bénins et réversibles, (.) Lire la suite sur destinationsante.com Neurologie: le cerveau des femmes plus actif? Par ailleurs, selon des données expérimentales, des effets neurotoxiques et notamment des convulsions peuvent survenir, mais "ce type d'effet n'a pas été observé dans les cas d'ingestion directe accidentelle de produit à base de fipronil recueillis par les centres antipoison français dans le cadre de la toxicovigilance", précise le communiqué.

D'après l'agence, le fipronil aurait une toxicité modérée pour l'Homme.

L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins. Sa décision vient d'être publiée!

= Pour l'heure, un adulte qui pèse en moyenne 70kg peut consommer 10 œufs par jour.

Onze perquisitions menées en Belgique — Oeufs contaminés
Selon son avocat, il nie catégoriquement avoir vendu (sciemment, en tout cas) des produits contenant du fipronil. Comme en France , des entreprises de transformation sont également touchées dans le Grand-Duché.

De nouveaux œufs contaminés en France
La France a été informée des lots contaminés en provenance des Pays-Bas et de la Belgique sur son territoire le samedi 5 août. L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins.

Statistique Canada admet son erreur dans le dernier recensement sur la langue
La direction promet de retravailler les données et de publier les résultats linguistiques justes au Québec la semaine prochaine. Des données révélées par Le Devoir et The Gazette jeudi jetaient une ombre sur un volet crucial du recensement: la langue.

L'ANSES souligne également "qu'aucune contamination de viande de poulet de chair par le fipronil " n'a été rapportée à ce jour, elle a toutefois investigué cette hypothèse.

Paris, le vendredi 11 août 2017 - La contamination d'œufs par des traces de fipronil (molécule notamment utilisée comme antiparasitaire vétérinaire mais interdit pour la thérapeutique des animaux d'élevage), continue de secouer l'Europe. Grâce à des études au niveau national sur les consommations alimentaires, l'agence sanitaire a pu identifier la quantité maximale d'œufs pouvant être consommés en une seule fois sans être exposé à un risque aigu.

Si des volailles, des œufs ou des ovoproduits contaminés ou susceptibles d'être contaminés doivent être éliminés, il conviendra de s'assurer que le processus d'élimination mis en œuvre garantisse l'absence de toute contamination ultérieure de la chaîne alimentaire.