Mort de l'homme le plus vieux du monde en Israël

Samedi, 12 Aoû, 2017

Yisrael Kristal avait vu le jour le 15 septembre 1903 à Zarnow, en Pologne actuelle, alors sous domination russe. Sa famille n'était pas joignable vendredi en fin de journée, en raison du shabbat.

Le survivant de l'Holocauste Yisrael Kristal, identifié par le Guinness des records comme l'homme le plus vieux du monde, est mort, hier, à l'âge de 113 ans. Selon le site d'informations israélien Ynet, Kristal laisse deux enfants, neuf petits-enfants et 32 arrières petits-enfants. Juif, il est alors déplacé avec sa famille dans le ghetto de la ville et, quatre ans plus tard, il est déporté au camp de concentration d'Auschwitz à la suite de la conférence de Wannsee en 1942, qui entérine la politique d'extermination systématique des juifs d'Europe par le régime nazi. Il a perdu sa femme et ses deux enfants dans l'Holocauste, mais lui a survécu. A la libération du camp par les troupes soviétiques en janvier 1945, il ne pèse plus que 37 kilos. Il y a tenu une entreprise de confiserie prospère jusqu'à sa retraite et disait passer "prier tous les matins".

Onze perquisitions menées en Belgique — Oeufs contaminés
Selon son avocat, il nie catégoriquement avoir vendu (sciemment, en tout cas) des produits contenant du fipronil. Comme en France , des entreprises de transformation sont également touchées dans le Grand-Duché.

S. Korea's military vows retaliation if N. Korea attacks
If they do nothing, and allow the North Korean missiles to fly unharmed, it's unclear how Pyongyang would interpret it. Most recently, Japan tested two of the latest versions, the SM-3 IIA, against missile targets in space.

Venezuela: Nicolas Maduro veut discuter avec Donald Trump
Le président américain Donald Trump dit envisager une possible intervention militaire contre le Venezuela pour répondre à la crise politique qui sévit au pays depuis plusieurs mois.

Kristal, juif pratiquant, a fêté sa majorité religieuse (Bar Mitzvah) l'année dernière, un siècle après la date prévue. C'est l'âge où ils assument de nouveaux devoirs. Yisrael Kristal n'avait pas pu célébrer la sienne en 1916, en pleine Première guerre mondiale, car sa mère était décédée trois ans plus tôt et son père était soldat dans l'armée russe. Ce rang honorifique revient en effet à Violet Brown, une Jamaïcaine née le 10 mars 1900, selon le Geronotology Research Group.