Levallois-Perret : interpellation "musclée" du suspect de l'attaque

Samedi, 12 Aoû, 2017

Mercredi matin, peu avant 8 h, une voiture de location de type BMW a foncé sur des militaires de l'opération Sentinelle sur la place de Verdun, en plein centre-ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Relance du débat sur Sentinelle. L'opération Temperer, prévue après les attentats de janvier 2015 à Paris, permet la mobilisation d'un maximum de 5100 soldats. À vous de juger. "Seraient-elles protectrices dans le sens où on s'attaque plus à Sentinelle qu'à d'autres?" Il y a quand même en France des priorités d'action publique et donc des priorités budgétaires. Ces soldats font partie du 35régiment d'infanterie de Belfort.

Décès d'Imad Attabi, blessé lors des événements du 20 juillet
L'Association marocaine des droits de l'Homme a accusé le ministère de l'Intérieur d'être "responsable" de ce décès, selon les médias.

Contrainte de retirer son voile, elle reçoit 85 000 dollars
Ce faisant, les autorités de Long Beach rejoignent les juridictions des comtés de San Bernardino et d'Orange sur la question. L'accord a été trouvé à l'amiable mardi 8 août.

France: Des oeufs contaminés mis en vente sur le marché
La liste des pays de l'Union européenne touchés par le scandale des millions d'œufs contaminés au fipronil s'allonge. La Belgique accuse les Pays-Bas de ne pas avoir prévenu ses voisins dès les premiers soupçons.

Au total, moins de dix balles ont été tirées. Sentiment d'inutilité, manque de reconnaissance, routine... l'opération Sentinelle lasse de nombreux soldats et conduit à des démissions, selon Le Figaro. "On pourrait imaginer que ce soit une mission de la police et de la gendarmerie, le problème c'est que vous avez à la fois une police à l'os en France, une gendarmerie à l'os, et une armée à l'os". Mais l'experte estime aussi qu'il " devrait être admis que cela ne peut concerner qu'un nombre de membres du personnel marginal, ou être circonscrit dans le temps". Selon lui, l'opération constitue seulement "un instrument de démonstration des forces pour rassurer la population", au coût particulièrement élevé: près d'un million d'euros par jour. Le gouvernement a décidé d'amputer le budget des Armées de 850 millions d'euros en 2017, ce qu'avait dénoncé l'ex-chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, qui avait démissionné le 19 juillet après avoir été sèchement recadré par le président. La ministre des Armées Florence Parly et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb ont rendu visite à trois des soldats blessés à l'hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Selon Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne, l'opération Sentinelle "a un pouvoir rassurant sur la population dans un climat d'immense inquiétude après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et toutes celles qui ont suivi". Les patrouilles ont aussi une dimension dissuasive réelle. "Nous proposerons à l'automne une nouvelle doctrine d'intervention qui permettra de revenir en profondeur sur l'organisation de Sentinelle afin d'avoir une plus grande efficacité opérationnelle et de prendre en compte l'effectivité et l'évolution de la menace ", avait-il déclaré.