L'enquête contre la fraude s'accélère — Oeufs contaminés

Samedi, 12 Aoû, 2017

Après la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume Uni et la Suisse, c'est au tour de la France d'être touchée par l'affaire des œufs contaminés au fipronil. Mais selon les médias néerlandais, il s'agit de ChickFriend, largement mise en cause par les éleveurs touchés.

En Belgique, 11 perquisitions ont été menées dans le cadre de l'enquête qui cible désormais 26 personnes et entreprises suspectes, selon le parquet d'Anvers (nord).

Il a précisé que "près de 6.000 litres de produits interdits" -du fipronil selon les médias- avait été saisis en juillet dans une société belge.

Le lanceur d'alerte à l'origine du renseignement, Nick Hermsen, a enfoncé le clou en racontant vendredi aux médias qu'il avait nommément désigné les deux entreprises à l'origine de la fraude: le distributeur de produits sanitaires belge Poultry-Vision et la firme de désinsectisation ChickFriend.

L'histoire du hip-hop à l'honneur sur Google
Maintenant plus que jamais, le hip hop est sur toutes les langues, de toutes les conversations, de toutes les institutions. Des platines interactives et une caisse remplie de vinyles cultes sont à disposition de ceux qui souhaitent s'exercer.

Mercato : l'OM attentif à la situation de Vietto ?
Recruté pour 20 millions d'euros il y a deux ans, les Colchoneros ne voudraient pas lâcher l'Albiceleste à n'importe quel prix. Il y a énormément d'attaquants intéressés par l'OM, même des grands attaquants.

21 morts dans la collision de 2 trains — Égypte
Quelque 25 ambulances étaient mobilisées sur les lieux de l'accident, a précisé un responsable des secours, Ahmed El-Ansari. Les deux trains se sont heurtés de plein fouet: un arrivait du Caire et l'autre de Port-Saïd, sur le canal de Suez.

Le dirigeant de Poultry-Vision a été "entendu" en juillet, puis "relâché sous strictes conditions", précise le parquet, qui "prend les faits très au sérieux, vu leur gravité, leur ampleur, leur caractère organisé et leur contexte international". Il rappelle par ailleurs que "la présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque; seules les analyses engagées permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation ".

En dehors des trois pays d'origine, neuf pays ont annoncé avoir été livrés en oeufs contaminés. Il souhaite à cette occasion présenter à ses homologues belges et des Pays-Bas " un nouveau mécanisme pour faire en sorte que nous puissions mieux collaborer et avoir des échanges beaucoup plus fructueux et avoir des échanges beaucoup plus rapides, notamment lorsqu'il y a des cas de contamination avérés comme nous l'avons vécu ".

Près de 250.000 œufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été "mis sur le marché" en France depuis avril, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert. "Mais il n'y avait aucune indication que du fipronil s'était retrouvé dans les œufs à ce moment-là", a-t-elle ajouté pour expliquer pourquoi les autorités n'avaient pas procédé à des contrôles dès fin 2016. L'autorité sanitaire-vétérinaire roumaine (ANSVSA) a de son côté trouvé dans un entrepôt de l'ouest du pays une tonne de jaunes d'œufs contaminés au Fipronil, en provenance d'Allemagne.

Au sein de l'Union, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France sont concernées par le blocage d'exploitations avicoles. En Belgique, où 50 exploitations sont toujours fermées, le gouvernement a promis jeudi des mesures de soutien aux entreprises en difficulté en raison de la crise.