Le point sur la situation — Scandale des oeufs

Samedi, 12 Aoû, 2017

Il se dit actif dans la filière de la viande de poulet et non des oeufs, a-t-il indiqué dans un témoignage anonyme recueilli par la VRT. Cette substance est interdite. "Nous n'avions jamais entendu parlé du fipronil avant le déclenchement de cette affaire". Le parquet n'a pas souhaité réagir à ces déclarations.

Jeudi, elle avait annoncé que 20 tonnes d'oeufs écailés d'un fournisseur belge avaient été reçus par une société danoise. Les initiales "NL" et "BE" sont utilisés pour les Pays-Bas et la Belgique, qui sont à éviter en cette période. Dans chacun de ces pays, un pesticide pourtant interdit dans le secteur alimentaire, le fipronil, s'est retrouvé sur des œufs destinés à la consommation. Ils estiment qu'Aldi a fait perdre 4.000 euros à chaque aviculteurs.

Le Gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de gestion: une traçabilité aval systématique sera demandée aux entreprises pour les ufs et ovoproduits provenant des élevages contaminés recensés en Belgique et aux Pays-Bas et tous les produits contenant des ufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse.

Huit perquisitions et deux suspects arrêtés au Pays-Bas. La majorité des appels (environ 2.000) ont été reçus mercredi. "Le consommateur peut donc se rassurer et continuer à acheter ses œufs coquille sans crainte". Les autorités belges affirment que les Pays-Bas ont été alertés de la présence de fipronil dans des oeufs, dès novembre 2016. Une enquête a également été ouverte dans le Land de Basse-Saxe en Allemagne.

L'insecticide fipronil est la cause directe du scandale alimentaire.

Levallois-Perret : interpellation "musclée" du suspect de l'attaque
Ces soldats font partie du 35régiment d'infanterie de Belfort. Au total, moins de dix balles ont été tirées. Relance du débat sur Sentinelle .

Mercato FCN: Un joueur de Chapecoense a signé
Le joueur de 25 ans avait rejoint le club de Chapecoense en janvier dernier pour aider le club à se reconstruire. J'ai aussi contacté plusieurs joueurs du Championnat de France de Ligue 1 qui m'ont conforté dans mon choix.

Emploi : l'aide aux boursiers pérennisée
L'ARPE n'est pas cumulable avec le RSA, la Garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Une annonce faite mardi 8 août par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Toujours dans l'optique de rassurer les consommateurs, les éleveurs néerlandais sont passés à la vitesse supérieure: plus de 300 000 poules traitées au fipronil ont été abattues. Suite à un tel abattage, l'éleveur s'attend déjà à une grosse perte financière et espère être indemnisé.

Aux Pays-Bas comme en Belgique, des enquêtes pénales sont en cours sur l'utilisation frauduleuse du fipronil. Du matériel compromettant a été saisi. "Les perquisitions ont été réalisées par une septantaine de membres de la police fédérale et de l'AFSCA".

"Il est probable que le nombre d'œufs qui sont arrivés au Royaume-Uni est plus proche de 700.000 que des 21.000 que nous pensions auparavant avoir été importés", a-t-elle indiqué sur son site internet. Ils seraient contaminés par un insecticide.

Une réunion était organisée jeudi matin entre les représentants des secteurs agricole et du commerce et les différents ministres compétents dans ce dossier, ainsi que Charles Michel et les vice-Premier. La rénion reunira les ministres et les agences de sécurité alimenatiaires des états.

Si, la France est concernée par le scandale des œufs contaminés. L'entreprise de service avicole continue bel et bien à faire l'objet d'une enquête judiciaire auprès du Service d'Information et de Recherche de la NVWA. "Ca ne va pas".