Incendies en Haute-Corse : un homme placé en garde à vue

Samedi, 12 Aoû, 2017

Alors que l'île est en proie depuis plus de 24 heures à des incendies importants sur le Cap Corse et en Balagne, les sapeurs-pompiers ont du faire face vendredi 11 août à de nouveaux départs d'incendies à Bastia, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations. Selon le préfet, "les moyens aériens interviendront dès l'aube".

Deux incendies étaient toujours actifs samedi matin en Haute-Corse après avoir parcouru près de 2.000 hectares et entraîné l'évacuation de plusieurs centaines de personnes depuis vendredi soir, a déclaré à Reuters le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory.

Deux Canadair tentaient samedi matin d'éteindre le feu, un troisième était attendu dans la matinée, pour appuyer les 230 pompiers au sol. Selon le préfet, 500 personnes ont quitté leur camping à Pietra Corbara, et 180 autres à Sisco pour trouver refuge dans des couvent, école ou chez des habitants. La zone était difficilement accessible de nuit. Il a continué sa progression vers l'Est, aidé par des vents violents. Vendredi, un jeune homme soupçonné d'avoir provoqué 16 incendies dans les Bouches-du-Rhône a été inculpé et placé en détention provisoire.

Ligue 2. Le Havre toujours leader, Quevilly coule, Brest neutralisé
Le Valenciennes FC affronte le Clermont Foot , vendredi soir au stade du Hainaut, lors de la 3e journée de la Domino's Ligue 2 . En effet c'est à quelques secondes du coup de sifflet final que Kamara a donné les trois points à Reims (0-1).

0.30% sur juillet, +0.70% en rythme annuel — Inflation
Elle fait par ailleurs suite à une stabilité des prix à la consommation entre mai et juin (chiffre non révisé). Sur un an et en données brutes, les prix ont grimpé de 1,7%, précise le ministère du Travail.

Ubisoft va ouvrir un nouveau studio à Stockholm
Le géant Ubisoft n'en fini plus d'étendre son empire et il se dirige maintenant vers la Suède pour ouvrir un autre studio . En tout ce sont donc 300 emplois qui se créent à Stockholm grâce à la filiale d'Ubisoft .

Les autorités ont appelé à la plus grande prudence dans le Var et la Haute-Corse, en raison d'un fort danger d'incendies liés à une très forte sécheresse et aux fortes rafales de mistrals prévues.

En début de semaine, les pompiers de Haute-Corse avaient publié une lettre ouverte "aux citoyens et aux incendiaires", faisant état de leur "écoeurement", "épuisement", et "surexposition humaine et matérielle".

Depuis mi-juillet, le Sud-Est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont détruit plus de 7000 hectares de végétation.