De nouveaux œufs contaminés en France

Samedi, 12 Aoû, 2017

Au vu des données disponibles sur la toxicité de cette substance et des concentrations de fipronil observées à ce jour dans les élevages concernés en Belgique et aux Pays-Bas, et en prenant en compte les habitudes de consommation des Français, le risque de survenue d'effets sanitaires apparaît très faible. Parce que les investigations pour retrouver les œufs et les ovoproduits contaminés par du fipronil ont débouché sur l'identification deux établissements, un en Moselle l'autre en Vendée, ayant réceptionné " des ovoproduits contaminés en provenance de Belgique ".

Couramment utilisé dans les produits vétérinaires contre les poux, les tiques et les acariens des animaux de compagnie, le fipronil est un insecticide n'est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation. La France a été informée des lots contaminés en provenance des Pays-Bas et de la Belgique sur son territoire le samedi 5 août. Ce type d'effet n'a néanmoins pas été observé dans les cas d'ingestion directe accidentelle de produit à base de fipronil recueillis par les centres antipoison français dans le cadre de la toxicovigilance.

Rudi Garcia sur Giroud : "Il ne veut pas venir à Marseille"
Il nous faut des gens motivés par une venue chez nous. " Aujourd'hui, pour avoir des tops joueurs, on est encore un peu court ", a estimé l'entraîneur phocéen .

France: Des oeufs contaminés mis en vente sur le marché
La liste des pays de l'Union européenne touchés par le scandale des millions d'œufs contaminés au fipronil s'allonge. La Belgique accuse les Pays-Bas de ne pas avoir prévenu ses voisins dès les premiers soupçons.

Ligue 2. Le Havre toujours leader, Quevilly coule, Brest neutralisé
Le Valenciennes FC affronte le Clermont Foot , vendredi soir au stade du Hainaut, lors de la 3e journée de la Domino's Ligue 2 . En effet c'est à quelques secondes du coup de sifflet final que Kamara a donné les trois points à Reims (0-1).

L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins. Des œufs aujourd'hui déjà consommés. Dans ces conditions, et si cette viande était consommée, la valeur toxicologique de référence aiguë ne pourrait être dépassée que par la consommation par un adulte et en une seule fois, de plusieurs kilogrammes de viande de volaille contaminée (de l'ordre du kilo pour un enfant) " rassurent les auteurs de cette note. Désormais quand l'Etat dit que " le risque d'effets sanitaires apparait très faible", on est tenté de lui demander si cette affirmation est aussi fiable que la première dans ce dossier. Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a indiqué que "tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse".

Les niveaux de fipronil constatés ne présentent pas de risque pour la santé humaine selon l'Anses.