Washington expulse deux diplomates cubains après de mystérieux "incidents"

Vendredi, 11 Aoû, 2017

L'affaire, qui remonte à plusieurs mois, n'a été dévoilée que cette semaine et la diplomatie américaine ne livre ses informations qu'au compte-gouttes. Mais le ton ne semble pas être monté outre mesure entre les deux pays.

Un diplomate canadien en mission à Cuba a subi une perte d'audition, tout comme plusieurs de ses collègues américains qui ont dû quitter l'île, a annoncé jeudi le gouvernement canadien. "Cuba n'a jamais autorisé, et le fera jamais, que le territoire cubain soit utilisé pour des actions visant des agents diplomatiques accrédités ou leur famille", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis et Cuba ont officiellement renoué leurs relations diplomatiques en juillet 2015 sous la présidence de Barack Obama après plus d'un demi-siècle de rupture.

Les Américains touchés, qui avaient signalé ces incidents pour la première fois en automne 2016, souffrent d'une grave perte de l'audition, selon des médias.

"Nous n'avons pas de réponses définitives sur la source ou la cause de ces incidents", a-t-elle affirmé, assurant que les Etats-Unis "[prennent] cette situation au sérieux".

La production augmente, soutenue par la Libye et l'Arabie saoudite — Pétrole
Cette demande s'élèverait à 97,77 millions en 2018, en hausse également de 1,28 million de barils par jour. Un baril de pétrole brut vaut actuellement environ 50 $ US, soit la moitié de sa valeur en 2014.

Sonic Mania présente son mode compétition !
Ils pourront par exemple choisir les objets disponibles et le nombre de rounds lors d'un match. Sonic Mania débarque dès le 15 août 2017 contre 19.99€.

Systèmes de réseau de contrôle de carrosserie Kostal
La Société Kostal est parmi les entreprises leader dans le domaine de l’industrie automobile. Cependant, les systèmes de contrôle de réseau intérieurs sont tout aussi importants.

La département d'Etat américain a annoncé mercredi 9 avoir expulsé deux diplomates cubains des Etats-Unis après des "incidents qui ont provoqué divers symptômes physiques" à des Américains qui travaillaient à l'ambassade des Etats-Unis à Cuba.

"La santé et la sécurité de nos employés à l'étranger sont une priorité pour le Canada", selon Brianne Maxwell, une porte-parole des affaires extérieures du Canada, dans une déclaration communiquée à l'agence dpa.

Les autorités cubaines "insistent pour dire qu'elles ne savent pas, mais c'est très préoccupant et problématique", a réagi un officiel américain auprès de CNN, qui explique que les Etats-Unis soupçonnent le gouvernement cubain d'avoir "facilité" l'attaque.

"Différentes entités ont mené une enquête approfondie, prioritaire et urgente à la demande des plus hautes autorités cubaines et demandé à l'ambassade des Etats-Unis de faire connaître toute information concernant ces incidents", ajoute le communiqué.

Des diplomates américains en poste à La Havane auraient souffert des mêmes problèmes qui seraient attribuables, selon les autorités, à un dispositif acoustique sophistiqué.