Oeufs contaminés : quels sont les risques ?

Vendredi, 11 Aoû, 2017

Chargée d'identifier un éventuel risque pour la santé, l'Anses a publié ses conclusions: "le risque pour la santé est très faible au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire".

Près de 250.000 oeufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été "mis sur le marché" en France depuis avril, a indiqué, ce vendredi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, tout en assurant que "le risque pour la santé humaine est très faible".

Le scandale des œufs contaminés au fipronil n'a pas épargné la France. Des réactions justifiées. En effet, si ce produit est efficace contre les poux rouges des poules et " autorisé en tant qu'antiparasitaire dans les médicaments vétérinaires pour les animaux de compagnie, il ne l'est pas pour le traitement des animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation", précise l'Anses.

L'Anses vient de publier une évaluation des dangers liés à la consommation d'œufs contaminés au fipronil, en prenant en compte la consommation des Français.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé ce vendredi 11 août 2017 que les œufs contaminés au Fipronil étaient sans danger pour la santé.

En outre, "l'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins " note l'ANSES.

Jesé a des problèmes personnels — PSG
Par ailleurs, ce dernier pourrait peut être se retrouver du côté de la Série A plus précisément à la Fiorentina . En effet le manque de moyens de la Viola oblige le club a acquérir Jesé sous forme de prêt sur deux années.

Pyongyang balaie l'offre de dialogue de Séoul — Corée du Nord
Mais Pyonyang a refusé la main tendue par Séoul, a rapporté l'agence sud-Coréenne Yonhap , lundi 7 août. L'entrevue eu lieu à Manille, la capitale des Philippines.

Britney Spears interrompue en plein concert par un admirateur
Seulement, son garde du corps ayant du mal à maintenir l'intrus, une partie de ses danseurs est venue à sa rescousse. En grande professionnelle, Britney est revenue sur scène pour terminer son concert.

"Les effets qui pourraient survenir en cas d'ingestion, au vu du mécanisme d'action du fipronil et des données expérimentales, sont des effets neurotoxiques, et notamment des convulsions " souligne l'agence, qui observe néanmoins, que "ce type d'effet n'a (...) pas été observé dans les cas d'ingestion directe accidentelle de produit à base de fipronil recueillis (...) dans le cadre de la toxicovigilance ". Par exemple, des cas d'ingestion équivalant à dix fois la dose maximale recommandée n'ont entraîné que des symptômes "bénins et réversibles", tels que des troubles digestifs. A l'échelle internationale, "les rares observations de convulsions relevées (.) sont liées à des ingestions de grandes quantités de ce type de produits", ajoute l'Anses.

Malgré tout, les investigations dans les élevages de volailles et les établissements producteurs d'ovoproduits se poursuivent.

" Enfin, deux centres d'emballage d'œufs (Nord et Somme), ont reçu des œufs de consommation contaminés des Pays-Bas et de la Belgique". Ces œufs ont aujourd'hui déjà été consommés, sans impact constaté sur la santé. Elle a été utilisée frauduleusement dans 86 élevages de volailles, aux Pays-Bas et en Belgique.

Un deuxième lot d'environ 48 000 œufs contaminés, en provenance des Pays-Bas a été mis en vente entre le 19 et le 28 juillet. Des risques liés aux œufs contaminés?

- " tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse.