La Libye interdit à tout navire humanitaire étranger d'approcher ses côtes

Vendredi, 11 Aoû, 2017

La marine libyenne a annoncé jeudi la création d'une "zone de recherche et de secours " destinée à aider les bateaux de migrants clandestins en perdition au large de ses côtes, tout en en interdisant l'accès aux bateaux étrangers non autorisés.

La Libye a déclaré "officiellement une zone de recherche et de secours", a indiqué le général Abdelhakim Bouhaliya, commandant de la base navale de Tripol, lors d'une conférence de presse.

Tout navire étranger est désormais en infraction de la loi s'il pénètre dans les eaux libyennes sans en avoir averti préalablement les autorités compétentes, prévient la marine libyenne dans un communiqué. "Nous souhaitons envoyer un message clair à tous ceux qui portent atteinte à la souveraineté libyenne et manquent de respect aux gardes-côtes et à la marine", poursuit-il. "Vous devez respecter notre volonté " et "obtenir l'autorisation de l'Etat libyen même pour les opérations de secours", a poursuivi le général Kacem à l'adresse de ces ONG.

The Crown : Netflix dévoile le trailer de la saison 2
Dans le rôle principal, on retrouvera Claire Foy , qui n'avait pas volé son Golden Globe pour sa prestation. Après une première saison couronnée de succès, The Crown , revient cet hiver.

Avignon: une jeune femme en fauteuil roulant "oubliée" par la SNCF
Partie de Vintimille, dans les Alpes-Maritimes, Emmanuelle, 28 ans, devait arriver chez elle à Grenoble à 16 heures. Auprès de nos confrères de LCI , la compagnie ferroviaire évoque une histoire " tout à fait malheureuse ".

Pour un général nord-coréen, Donald Trump a perdu la raison
Mais le président américain a manifestement décidé cette semaine lâcher les chevaux. Les engins s'abîmeraient ainsi à l'extérieur des eaux territoriales américaines.

Il est à noter que les organismes humanitaires critiquent régulièrement le comportement des gardes-côtes libyens à l'égard des clandestins.

La marine libyenne n'est pas en mesure de sécuriser ses frontières maritimes, et a récemment sollicité l'aide de l'Italie.