France: Des oeufs contaminés mis en vente sur le marché

Vendredi, 11 Aoû, 2017

La liste des pays de l'Union européenne touchés par le scandale des millions d'œufs contaminés au fipronil s'allonge. La Belgique accuse les Pays-Bas de ne pas avoir prévenu ses voisins dès les premiers soupçons. Le commissaire a convoqué une réunion des ministres et des représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les pays de l'UE impliqués, "dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition", a priori le 26 septembre.

En cause, l'utilisation du fipronil, un antiparasitaire pourtant strictement banni dans les élevages de poules, par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

Le lanceur d'alerte à l'origine du renseignement, Nick Hermsen, a enfoncé le clou en racontant vendredi aux médias qu'il avait nommément désigné les deux entreprises à l'origine de la fraude: le distributeur de produits sanitaires belge Poultry-Vision et la firme de désinsectisation ChickFriend.

Hong Kong est le seul territoire non européen à avoir été nommé. Quoiqu'il en soit, depuis que les Belges ont dénoncé le scandale, des dizaines de millions d'œufs ont été retirés de la vente en Belgique, en Allemagne - le pays le plus affecté - et dans une moindre mesure en France et dans d'autres pays européens.

Les autres pays mentionnés par M. Rosario sont la Suède, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, le Danemark et la Suisse.

Dragon's Dogma: Dark Arisen dévoile sa date de sortie
Dragon's Dogma: Dark Arisen est un action/RPG prévu sur PS4 et Xbox One le 3 octobre 2017 en version boite et dématérialisée. Rappelons qu'en plus du jeu d'origine, cette version propose tous les contenus présents dans l'extension Dark Arisen .

Début à Lomé du 16e forum de l'AGOA
La 16 édition du forum économique AGOA porte sur le thème principal "Les Etats-Unis et l'Afrique: un partenariat pour la prospérité à travers le commerce ".

0.30% sur juillet, +0.70% en rythme annuel — Inflation
Elle fait par ailleurs suite à une stabilité des prix à la consommation entre mai et juin (chiffre non révisé). Sur un an et en données brutes, les prix ont grimpé de 1,7%, précise le ministère du Travail.

En France, cinq entreprises spécialisées dans les produits dérivés ou transformés à base d'œufs ont reçu des lots contaminés, et un élevage a été bloqué. En grande quantité, il est considéré comme " modérément toxique " pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), présentant notamment un danger pour les reins, le foie et la thyroïde. Les faibles concentrations mesurées dans les oeufs contaminés rendent toutefois le risque d'empoisonnement très faible.

" Il s'agit de deux dirigeants de l'entreprise qui a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles", a indiqué Marieke van der Molen, porte-parole du parquet néerlandais.

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes en Belgique et aux Pays-Bas pour retracer les circuits de commercialisation des lots contaminés.

"Le dirigeant de Poultry-Vision a été " entendu " en juillet, puis " relâché sous strictes conditions ", précise le parquet, qui " prend les faits très au sérieux, vu leur gravité, leur ampleur, leur caractère organisé et leur contexte international ".