La philosophe se noie après avoir secouru deux enfants — Anne Dufourmantelle

Lundi, 24 Juil, 2017

La philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle s'est noyée vendredi après avoir voulu porter secours à des enfants sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle, située dans le département du Var. En voyant deux enfants en difficulté au large, la femme de 53 ans n'a pas hésité à se jeter à l'eau. Un acte d'un courage inouï mais qui lui aura malheureusement coûté la vie. Françoise Nyssen a salué une "grande philosophe, psychanalyste, elle nous aidait à vivre, à penser le monde d'aujourd'hui". Le philosophe Raphael Enthoven a quant à lui témoigné de " sa tristesse et stupeur d'apprendre la mort de Anne Dufourmantelle, qui parlait si bien des rêves...

Anne Dufourmantelle avait 53 ans.

Bilan du San Diego Comic Con
Il faudra encore patienter, la série ne revenant sur la CW que le 11 octobre (et le 12 sur Netflix en US+24 si tout va bien). Il lui annonce son besoin d'aller dans de nouveaux royaumes pour trouver son histoire et découvrir où est vraiment sa place.

Les parents du petit Charlie Gard abandonnent leur bataille judiciaire
Les parents du petit Charlie Gard ont annoncé ce lundi à la Haute Cour de Londres qu'ils renonçaient à leur procédure judiciaire pour le maintenir en vie.

Lyon battu par l'Inter Milan en Chine à l'International Champions Cup
Les Gones ont concédé l'ouverture du score à la 74 sur un centre en retrait de Joao Mario bien négocié par Stevan Jovetic . L'Olympique lyonnais s'est incliné lundi en match amical contre l'Inter Milan à Nankin en Chine.

La nouvelle, annoncée par ses proches dimanche 23 juillet, a fait réagir jusqu'à la ministre de la Culture. En 1998, Anne Dufourmantelle avait reçu le prix Raymond de Boyer doté de 5 000 francs de l'Académie française, pour La vocation prophétique de la philosophie. "Quand il y a réellement un danger auquel il faut faire face (.), il y a une incitation à l'action très forte, au dévouement, au surpassement de soi". Philosophe de formation, elle était devenue psychanalyste, avait-elle déclaré lors d'une intervention à la librairie bordelaise Mollat, en 2013, alors qu'elle présentait son Éloge de la douceur, publié en 2011. Lisez et relisez son premier et seul roman L'Envers du feu (Éditions Albin Michel, 2015) tragique et incandescent itinéraire d'un jeune Americain en exil à Paris, hanté par des rêves d'incendie.