Commémoration. Macron et Netanyahou, les liaisons dangereuses

Lundi, 17 Juil, 2017

Après la visite de Donald Trump à Paris vendredi, le président de la République a invité, hier, Benyamin Netanyahou pour commémorer les 75 ans de la rafle du Vél'd'Hiv'. "Il est important [pour ces négociations ] que les conditions de la négociation et de la paix ne soient pas remises en cause dans les faits, et que le droit international soit respecté par tous, et je pense ici à la poursuite des constructions dans les colonies", a dénoncé Emmanuel Macron. Il craindrait que le gouvernement de Nétanyahou ne se distancie de la solution à deux États.

Pour l'heure, Emmanuel Macron n'a pas dit s'il entendait relancer l'initiative française de son prédécesseur François Hollande, qui prônait une approche internationale du conflit et avait organisé en janvier 2017 une conférence internationale sur le Proche-Orient, provoquant l'ire d'Israël, hostile à la tenue de discussions multilatérales.

Toutefois, le PCF a lancé la semaine dernière un appel contre la venue du Premier ministre israélien, désignant Netanyahou d' "homme de guerre et de violence", estimant qu "il n'était pas légitime", et que " sa participation aux commémorations du Vél d'Hiv instaurait une confusion entre les Juifs et Israël ". Il avait déjà exprimé son soutien à la solution des deux Etats et condamné la colonisation israélienne. M. Macron a dit vouloir " enclencher un dialogue exigeant avec Israël sur le suivi de ce protocole ".

Une ophtalmologue retrouve 27 lentilles de contact dans l'œil d'une patiente
Ainsi, il est impératif de retirer les lentilles avant de dormir et de veiller à garder l'oeil suffisamment humide tout au long de la journée.

Ataribox, premières images de la console de jeu Atari
Pas de date de sortie ni même de prix pour le moment, il va falloir encore un peu patienter . Elle prend la forme d'une petite box assez plate qui se glissera aisément sous le téléviseur.

Attention aux très fortes chaleurs sur la région lundi et mardi
C'est encore dans le Sud-Ouest qu'il fera le plus chaud avec des températures grimpant l'après-midi de 33 à 37 degrés. Mercredi une dégradation orageuse plus généralisée devrait permettre une baisse sensible des températures.

Après lui, le Premier ministre israélien a rappelé que la France et Israël sont des alliés démocratiques solides.

"Sur les sujets régionaux, " la convergence de vue " entre la France et Israël " est grande et mue par le souci d'assurer la sécurité et la stabilité dans toute la région ", a souligné le chef de l'Etat, qui a indiqué qu'il se rendrait " prochainement " en Israël.

Emmanuel Macron multiplie les choix douteux en matière de diplomatie.