Soldes : Bruno Le Maire veut améliorer le dispositif

Mercredi, 28 Juin, 2017

Les Soldes d'été 2017 débutent ce mercredi à Toulouse et presque partout en France pour une durée allant jusqu'au 8 août inclus. Finalement, les périodes de soldes ne constituent plus l'unique opportunité pour faire des affaires. Il enregistrait une hausse de 5% de son chiffre d'affaires à 9H00.

Par ailleurs, "les clients sont plus attentistes, attendant sans doute les rabais supplémentaires de 15% que nous proposons samedi et dimanche", ajoute-t-il.

" C'est vrai que les démarrages sont moins flamboyants qu'autrefois", reconnait Agnès Vigneron, la directrice des Galeries Lafayette Haussmann. Bruno Le Maire a profité de ce déplacement pour indiquer vouloir "ouvrir une concertation avec tous les acteurs du commerce, que ce soit des grands magasins ou du petit commerce, pour que nous regardions ensemble quelles sont les meilleures solutions" pour une plus grande efficacité des soldes.

Pour tenter de réenchanter les soldes, beaucoup de commerçants multiplient les opérations exceptionnelles pour doper les premières heures de fréquentation.

Les commerçants sont inquiets car, en plus du démarrage très rapproché des départs en vacances, "la météo, bonne jusqu'à maintenant, s'est un peu rafraichie, ce qui risque de ne pas favoriser les achats de pièces estivales", note M. Marin. Avec ce contexte avantageux, on est en droit de se poser cette question: les soldes d'été sont-elles réellement nécessaires et attractives?

Cyberattaques: la faille Windows encore à l'origine de la propagation
A Moscou, le pétrolier Rosneft a fait savoir que ses serveurs avaient été touchés mais que sa production n'était pas affectée. En Ukraine , pays le plus touché, le Premier ministre Volodymyr Groïsman a évoqué une attaque " sans précédent ".

Ed Sheeran sera en concert au Stade de France en 2018
Il sera de passage à Cork, Galway, Dublin, Londres, Stockholm, mais aussi Paris le 6 juillet au Stade de France . Le titre phare de l'album " Shape of You " a lui été vu plus d'1,5 milliard de fois sur Youtube.

Bordeaux : Rennes tenté par Rolan
Selon le Télégramme , Diego Rolan serait sur les tablettes de Rennes pour le mercato estival. L'attaquant de Bordeaux intéresserait le club breton et son entraineur Christian Gourcuff .

Mais les boutiques de centre-ville faisaient, elles, grise mine.

Pourtant, avec le nombre croissant de ventes privées et les promotions pendant l'année, les soldes d'été et d'hiver sont beaucoup moins prisés qu'avant. Tout aussi alarmant le fait qu'il ressort de cette enquête que le budget moyen consacré à cette opération ressort à 209€ par foyer soit 10% de moins que les années précédentes. "Il prédit une progression des ventes de l'ordre de 2% " si l'on inclut la période de pré-soldes et de ventes privées ". Comme chaque année, plusieurs sites, comme Brandalley et Spartoo ont fait état dès mercredi matin de progressions importantes de leurs chiffre d'affaires.

Un constat qui fait écho à celui dressé par Pierre Pellarey, directeur du Printemps: " Ces promos toute l'année contribuent à affaiblir les premiers jours des soldes ".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.