Plus de 8.000 migrants secourus en 48H — Méditerranée

Mercredi, 28 Juin, 2017

Plus de 9 000 personnes ont été sauvées d'une mort certaine en mer Méditerranée, en l'espace de 48 heures seulement, a indiqué hier l'Organisation internationale pour la migration (OIM) sur son compte Twitter.

Plus de 10.200 migrants ont été secourus entre dimanche et mardi au large de la Libye, dont 5.000 pour la seule journée de lundi, 3.300 dimanche et 1.900 mardi. "Lundi, nous avons secouru environ 5 000 personnes qui se trouvaient à bord de quatre embarcations importantes, une plus petite et 18 canots pneumatiques", a déclaré un porte-parole des gardes-côtes. Les garde-côtes italiens coordonnent ces opérations de sauvetage en Méditerranée, mais de nombreux bateaux étrangers, y compris plusieurs affrétés par des ONG, y participent. Selon le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne, les passagers venaient essentiellement du Cameroun, du Soudan, du Sénégal et du Mali. "À Madrid, la Garde civile espagnole a indiqué hier qu'un de ses navires a secouru 133 personnes qui se trouvaient à bord d'un bateau pneumatique à quelque 23 miles des côtes de Libye", a rapporté l'AFP. L'équipage cherchait initialement à secourir deux embarcations pneumatiques signalées dans la région, mais a rapidement été contraint de s'occuper de trois autres qui naviguaient dans la zone.

Dimanche, plus de 3.300 migrants avaient déjà été secourus en Méditerranée au cours de 31 opérations distinctes et deux corps sans vie avaient été récupérés, selon les gardes-côtes.

Une cyber-attaque informatique mondiale en cours de propagation
Le virus s'est engouffré dans une faille du système d'exploitation Windows, de Microsoft, précédemment révélée par la NSA. Le géant de Redmond a publié un correctif mais plusieurs pirates se sont emparés de la faille pour mener leurs attaques.

Ed Sheeran sera en concert au Stade de France en 2018
Il sera de passage à Cork, Galway, Dublin, Londres, Stockholm, mais aussi Paris le 6 juillet au Stade de France . Le titre phare de l'album " Shape of You " a lui été vu plus d'1,5 milliard de fois sur Youtube.

Bordeaux: un général soupçonné d'utiliser un alphajet pour son usage personnel
C'est en septembre dernier qu'il avait été nommé Commandant en second des Forces aériennes. Il peut atteindre la vitesse de 1.000 km/h et emporter deux passagers, dont le pilote.

Les rescapés ont été transportés sur 14 navires qui se dirigent vers différents ports du sud de l'Italie.

Selon ces médias, le représentant italien auprès de l'Union européenne, Maurizio Massari, a rencontré à Bruxelles le commissaire européen chargé de l'Immigration, Dimitri Avramopoulos, et lui a remis une lettre dans laquelle l'Italie explique qu'après les dernières arrivées massives de migrants sur ses côtes au cours des derniers jours, "la situation a atteint la limite du supportable". Avec environ 8 300 personnes secourues en 48 heures, le record du 29 août 2016 où environ 7 000 migrants avaient été secourus en 24 heures, n'était pas loin.

Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 73.300 migrants sont arrivés sur le territoire national depuis le début de l'année, en hausse de plus de 14% sur la même période en 2016.