Nantes Procréation médicale assistée : les pro et les anti mobilisés

Mercredi, 28 Juin, 2017

Il attendait cependant que soit rendu l'avis du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE) sur la question pour entamer une procédure législative. Un avis qui "permet d'envisager une évolution de la législation".

Présidente de la Manif pour tous, opposée à la PMA et à la GPA, Ludovine de la Rochère a indiqué que "cet avis allait à l'encontre de l'attente des Français" et qu'"Emmanuel Macron devait s'attendre à une contestation très forte si un projet devait être avancé". La PMA désigne les techniques médicales consistant à manipuler spermatozoïdes et/ou ovules pour aboutir à une fécondation et aider un couple infertile (ou une femme) à avoir un enfant. Concernant la gestation pour autrui (GPA), et donc le recours aux mères porteuses, "le comité est favorable au maintien et au renforcement de l'interdiction", "estimant qu'il ne peut y avoir de GPA éthique ", a souligné Frédérique Kuttenn, une autre des rapporteurs de l'avis.

Le Comité consultatif national d'éthique vient de rendre un avis favorable à l'organisation de la conception d'enfants privés de père. "C'est pour cette raison que cette décision d'ouvrir l'AMP aux couples de femmes nécessitera de mettre en place un observatoire sur ce qui va suivre". Et le CCNE d'admettre qu'il n'existe pas ou peu d'études fiables et non orientées permettant de se faire une idée de ces conséquences pour l'enfant. "Conformément à ses engagements réitérés de ne pas diviser la société, mais au contraire de rassembler et apaiser, Le Président de la République doit entendre cet appel au rassemblement exprimé par les Français", a communiqué le collectif.

José Mourinho perd son papa — Carnet
Par la suite, il est devenu entraîneur, passant notamment par Rio Ave, Belenenses et Vitoria Setubal. Le technicien de Manchester United aurait formulé une première offre à l'AS Rome.

Sondage : Germain, un bon choix pour l'OM ?
Germain est à l'aise aux côtés d'un buteur, à l'image de sa saison passée en duo avec Falcao, à l'ASM. Quand j'ai su qu'il y avait un grand intérêt de l'OM, je n'ai pas hésité une seule seconde.

VIDÉO. Renversé par un bus, cet Anglais s'en sort miraculeusement indemne
Ce n'est pas la rencontre avec un bus qu'il l'a scotché un instant sur son pare-brise qui va lui couper l'envie d'aller au pub. Une ambulance a cependant été envoyée sur les lieux et la route a été fermée pendant deux heures.

L'ouverture de la PMA à toutes les femmes avait été promise, sans aucune ambiguïté, par François Hollande lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012. Ce ne sera pas une mince affaire mais le président Emmanuel Macron pourrait suivre l'avis du CCNE.

"

"Le CCNE insiste sur la nature des violences juridiques, économiques, sanitaires et psychiques qui s'exercent principalement sur les femmes recrutées comme gestatrices et sur les enfants qui naissent (.) objets de contrats passés entre des parties au pouvoir très inégal."
". Il a demandé que soient "étudiées et définies des conditions d'accès et de faisabilité en distinguant la situation différente des couples de femmes et des femmes seules, en maintenant le principe actuel de gratuité des dons et en étudiant les modalités pour que l'Assurance-maladie ne supporte pas les charges financières correspondantes". Le gouvernement dirigé par Édouard Philippe ne pourra pas utiliser ce stratagème: le 27 juin, dans son avis n° 126, le CCNE s'est dit favorable à l'extension de la PMA à tous les couples, y compris aux couples de femmes donc, et aux femmes célibataires.