Malgré les sanctions, Trudeau veut toujours une entente — Bois d'oeuvre

Mercredi, 28 Juin, 2017

"Ce n'est qu'un jeu politique". Produits forestiers Résolu a écopé d'un taux de taxation de 4,59 %, West Fraser Mills de 6,76 %, Tolko Industries de 7,53 % et Canfor de 7,72 %.

Au terme d'une enquête antidumping préliminaire, le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a estimé que les forestiers canadiens avaient vendu du bois de construction (appelé également bois d'oeuvre) de 7,72% à 4,59% sous le prix normal.

Ils ont fait valoir que les consommateurs américains seront parmi les perdants: car selon eux, ces nouveaux droits feront grimper les coûts qu'ils devront assumer pour réparer, rénover ou construire une maison.

La voix des gouvernements de proximité Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Anticipant l'annonce, il avait rappelé que Québec et Ottawa avaient prévu respectivement 300 et 867 millions $ pour épauler l'industrie forestière.

" Le message que j'ai [envoyé] en privé et en public, c'est que: si vous pensez nous avoir à l'usure, les Québécois, vous vous trompez ", a-t-il dit en mêlée de presse. Tout en se disant "optimiste d'arriver à une solution négociée sur le bois de construction", Wilbur Ross a promis d'imposer des taxes antidumping et des droits compensateurs pour protéger les entreprises américaines. "Des sommes importantes qui ne pourront être investies dans l'économie québécoise, que ce soit en équipements ou en salaires, et auxquelles s'ajouteront maintenant les effets d'une autre surtaxe déraisonnable", a déploré le président et chef de la direction du CIFQ, André Tremblay.

Les producteurs devront payer des droits préliminaires jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise plus tard cet été.

Kingsley Coman en garde à vue pour violences conjugales
Au sortir d'une saison un peu compliquée au Bayern Munich, Kingsley Coman ne passe apparemment pas des vacances de tout repos. Un "gros contrat publicitaire" serait à l'origine de cette "séparation conflictuelle".

Législatives 2017 : Les 47 listes inquiètent Macky Sall
Le chef de l'Etat Macky Sall a effectué, hier, à la grande mosquée de Dakar, la prière de l'Eid El Fitr marquant la fin du Ramadan.

Il enterre son fils... qui lui téléphone une semaine plus tard — Californie
L'histoire s'est passée début mai dans le comté d'Orange, près de Los Angeles , en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis. Malgré les retrouvailles, la colère du père a vite pris le dessus lorsqu'il a compris que le légiste s'était trompé.

Les Etats-Unis ont alourdi un peu plus lundi leurs droits de douane sur le bois de construction canadien, nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les deux voisins, provoquant de vives critiques face aux menaces sur la pérennité des industries forestières au nord de la frontière.

Les droits compensatoires visent à contrebalancer ce que les États-Unis considèrent comme des subventions illégales au Canada alors que les tarifs antidumping constituent une réplique à des prix de vente qui seraient inférieurs à ceux du marché.

En mai, la part du Canada dans le marché américain du bois d'oeuvre était de 27 %, par rapport à 31 % un an plus tôt, d'après les rapports mensuels du gouvernement fédéral. Les exportations de bois de la Colombie-Britannique sont à 60% destinées au marché de la construction aux Etats-Unis.

WASHINGTON | Le département du Commerce des États-Unis a imposé une nouvelle taxe antidumping de 6,87 % sur le bois d'œuvre en provenance du Canada, lundi.

Ces trois provinces ne représentent que deux pour cent des importations américaines de bois de sciage.

Par conséquent, les producteurs devront s'acquitter d'une taxe antidumping.