Libération d'un otage suédois détenu depuis 2011 par Al-Qaïda — Mali

Среда, 28 Июн, 2017

Le Suédois Johan Gustafsson, enlevé par Al-Qaïda en novembre 2011 dans le nord du Mali avec le Sud-Africain Stephen Malcolm McGowan, a été libéré, a annoncé lundi le gouvernement suédois. Ce dernier a été libéré par les forces spéciales françaises en 2015.

"C'est avec grand plaisir que je peux annoncer que Johan Gustafsson a été libéré et peut rentrer en Suède", a indiqué la ministre des Affaire étrangères, Margot Wallstrom, dans un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement. Margot Wallström n'a pas donné des précisions sur le sort de l'otage sud-africain.

"La situation de Johan a ému beaucoup d'entre nous, et des efforts importants ont été déployés pour assurer sa libération", a-t-elle poursuivi. Selon le quotidien Expressen, Johan Gustafsson était déjà dans un avion à destination de la Suède, une information qui n'a pas été confirmée par le ministère. "Son voyage à moto a tourné au cauchemar lorsqu'il a été enlevé par Al-Qaida au Mali", en novembre de la même année, écrit Svenska Dagbladet, rappelant que les autorités suédoises ont tenté pendant des années de le faire libérer sans y parvenir.

L'ONG avait affirmé en mai 2017 qu'elle abandonnait les négociations avec les ravisseurs, estimant qu'elles se trouvaient dans une impasse.

Читайте также: Henry Onyekuru bel et bien… à Anderlecht ?

Ces dernières années, Aqmi a diffusé plusieurs vidéos de Gustafsson et McGown, mais on n'a qu'une idée très vague de leurs revendications.

"Je ne veux pas parler maintenant, je ne peux pas".

En janvier 2016, la missionnaire suisse Beatrice Stockly avait été kidnappée à Tombouctou par Aqmi, une vidéo la montrant vivante avait été diffusée un an plus tard. Depuis aucun groupe n'a revendiqué son enlèvement.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог