Le vote sur le mariage gay attendu vendredi en Allemagne

Mercredi, 28 Juin, 2017

Angela Merkel a levé soir son opposition de principe au mariage gay en Allemagne, au moment où son parti conservateur est sous pression croissante sur ce sujet avant les élections législatives de septembre.

Jusqu'à présent, Angela Merkel s'est montrée réticente à la reconnaissance du mariage entre deux personnes de même sexe, redoutant de contrarier les députés catholiques de son parti qui y sont opposés.

Car, selon les médias allemands, en pareil cas de figure un vote positif est acquis: une partie des députés CDU y sont favorables et leurs voix viendraient s'ajouter à celles de tous les autres partis actuellement représentés au Bundestag, qui font campagne en faveur du mariage gay.

Il a demandé mardi un vote au Bundestag dès que possible. L'enquête accorde 9% des intentions de vote aux écologistes de Grüne (+1 point), 9% au parti de gauche Linke (-1) et 7% aux libéraux du FDP (-1), avec qui la CDU a décidé mi-juin de gouverner en Rhénanie du Nord Westphalie. L'un d'eux, Stefan Kaufmann, a parlé de propos "libérateurs" de la chancelière.

Bruce Toussaint intègre la matinale de France Info — Radio
Bruce Toussaint va prendre les rênes de la matinale de la radio Franceinfo à partir de la rentrée. France 5 a tenu à "remercier le journaliste pour l'année passée à la tête de C polémique ".

Mercato : l'OM sur un joueur du Real Madrid
Selon nos confrères, le défenseur central français est proche d'un accord pour un contrat de trois ans, plus une année en option. L'ancien du LOSC serait très enchanté à l'idée de défendre les couleurs marseillaises la saison prochaine.

Murielle Bolle interpellée à son domicile
La jeune femme, âgée de 15 ans à l'époque des faits, a confirmé sa version pendant trois jours avant de se rétracter. Ils sont arrivés à son domicile à 11h à bord de sept véhicules.

Officiellement, la chancelière a expliqué son changement d'opinion en citant l'exemple d'un couple lesbien de son fief électoral du nord-est du pays, qui s'est vu confier la garde de huit enfants par les services administratifs. En reconsidérant sa position sur la question, Angela Merkel a pris son rival de court.

En se prononçant en faveur d'un libre choix, Angela Merkel ouvre la voie à une légalisation au cours de la prochaine législature.

Mais sa volte-face est avant tout dictée par des considérations politiques: la plupart des formations ont en effet fait du mariage gay un thème fort de campagne. Une proposition de loi en ce sens existe depuis déjà longtemps mais elle bloquée à ce jour par les élus de la chancelière, qui jusqu'ici refusait de prendre le risque de froisser la frange la plus conservatrice de son électorat ainsi que son allié bavarois, la CSU, très traditionaliste sur les questions de société.

La légalisation du mariage homosexuel en Allemagne se précipite avec un feu vert des députés attendu dès vendredi mais elle provoque une crise majeure au sein de la coalition gouvernementale d'Angela Merkel. Depuis 2001 une union civile offre néanmoins les mêmes droits, sauf en matière fiscale.