François de Rugy élu président de l'Assemblée nationale

Mercredi, 28 Juin, 2017

Les caméras se bousculent.

A quoi sert le président de l'Assemblée Nationale?

Les députés ont été élus le 18 juin dernier et ont été investis trois jours plus tard.

"L'Assemblée est trop souvent le symbole de l'opacité".

Le député de Loire-Atlantique, supporter du FC Nantes, siège a l'Instance nationale du supportérisme créée par cette loi et dont le prochain rendez-vous est fixé au 10 juillet, sous la présidence de la nouvelle ministre des Sports, Laura Flessel. "Ce sera le rôle en premier lieu de la majorité".

Par ailleurs, il a déjà eu des postes à responsabilité au Palais-Bourbon.

François de Rugy décide de ne pas respecter le résultat de la primaire et apporte son soutien à Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle de 2017. La candidate du groupe "Nouvelle Gauche" (ex-groupe PS), Laurence Dumont, a obtenu 32 voix et la candidate FI soutenue par les communistes, Caroline Fiat, 30 voix. Réélu député en 2012, il profite de la percée du nouveau parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour prendre la tête du groupe écologiste à l'Assemblée.

Dani Alves officialise son départ — Juventus
Je présente mes excuses aux fans de la Juventus , si à un moment donné j'ai fait quelque chose qui les a offensés. Le défenseur brésilien Dani Alves (34 ans) a officialisé son départ de la Juventus , après un an seulement.

Systèmes de réseau de contrôle de carrosserie Kostal
La Société Kostal est parmi les entreprises leader dans le domaine de l’industrie automobile. Cependant, les systèmes de contrôle de réseau intérieurs sont tout aussi importants.

France: Verdict aujourd'hui pour le "perchoir" de l'Assemblée nationale
La personne investie sera ensuite élue dans l'après-midi au cours de la première séance de la législature. Dans tous les cas, un record sera battu sous la Vème République, le maximum ayant été six jusqu'alors.

19h10. Rentrée chaude. Dans un communiqué, la CGT appelle à "une journée d'action et de grève dans toutes les entreprises et services " le 12 septembre contre la réforme du code du travail engagée par le gouvernement.

Les jeunes secrétaires de séance se succèdent pour assurer le bon déroulement du vote.

Avec huit députés, dont Marine Le Pen, le Front national n'a pas un nombre d'élus suffisant pour constituer un groupe. Certains de ses membres, comme l'ancien ministre Stéphane Le Foll, pourraient toutefois s'abstenir.

L'ancien candidat à la primaire de la gauche a été élu président de l'Assemblée nationale.

16h04: Bernard Brochand a suspendu la séance le temps du dépouillement. Pour autant, le choix de François de Rugy la satisfait également, " il est compétent et il rejoint Mme Bourguignon dans sa volonté de réformer l'Assemblée. L'annonce de son nom est accueillie par une salve d'applaudissements nourris.

Il a été vice-président de l'Assemblée au cours de la dernière législature. Il devient ce mardi le treizième président de l'Assemblée nationale depuis les débuts de la Ve République, et le quatrième personnage de l'Etat dans l'ordre protocolaire. Pour cela, il souhaite mettre en place une Assemblée nationale " plus démocratique, plus efficace, plus moderne", en prônant notamment un meilleur comportement de ses élus en son sein, une modification de la procédure parlementaire pour la rendre plus rapide, ainsi que l'introduction d'une dose de proportionnelle et la création d'un statut de l'élu " pour permettre l'accès de tous à la députation, quelle que soit son origine sociale ".