France: Verdict aujourd'hui pour le "perchoir" de l'Assemblée nationale

Mercredi, 28 Juin, 2017

L'écologiste François de Rugy, député LREM de Loire-Atlantique, est lui aussi candidat à cette fonction, la quatrième dans l'ordre protocolaire. Son originalité: il est le seul prétendant au perchoir à être issu des rangs de la droite. En son sein, trois députés venus de la gauche ont fait acte de candidature: Brigitte Bourguignon et Sophie Errante, deux ex-socialistes devenues "marcheuses", et l'ex-écologiste François de Rugy. Un peu plus d'une semaine après des élections législatives qui ont accordé une très large majorité à La République en marche, les 577 députés de France vont élire celui ou celle qui sera amené (e) à siéger sur le perchoir pendant les cinq prochaines années dans l'Hémicycle. La personne investie sera ensuite élue dans l'après-midi au cours de la première séance de la législature.

C'est à 15 heures que la XVe législature de la Ve République sera déclarée ouverte et que la nouvelle Assemblée se réunira sous la présidence de son doyen, Bernard Brochand (LR), 79 ans, assisté des six plus jeunes députés, dont Ludovic Pajot (FN), 23 ans, le benjamin.

Brigitte Bourguignon, 58 ans, élue du Pas-de-Calais depuis 2012 et ancienne adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier, verrait d'un bon oeil la victoire d'une femme, surtout dans "cette Assemblée féminisée". "Mon nom a circulé, je n'étais pas demandeuse, mais je pense que ma candidature a du sens, car je viens d'un département où quatre députés FN ont été élus", a expliqué l'intéressée à l'AFP. Hors majorité, le LR Jean-Charles Taugourdeau est également candidat.

L'élection aura lieu mardi après-midi. Dans tous les cas, un record sera battu sous la Vème République, le maximum ayant été six jusqu'alors.

Facebook veut aider les Français à repérer et connaître leurs élus
Pour mettre en place cet outil, Facebook explique s'être associé avec MySociety , une entreprise britannique à but non lucratif. Elle permettait lors de la lecture d'un article de retrouver les propositions des différents candidats sur des thèmes précis.

Le parquet de Paris ouvre une enquête en France — Cyberattaque mondiale
Les ransomwares sont des virus qui se déploient par le biais d'un logiciel malveillant, installé à l'insu de l'utilisateur. A la suite de cette cyberattaque, les terminaux de paiement du groupe en Ukraine "sont inactifs", selon la même source.

Enzo Crivelli est à Angers — Girondins
Prêté la saison passée au SC Bastia , il avait inscrit 10 buts en Ligue 1 sans pour autant empêcher la relégation du club corse. C'était annoncé, c'est officiel depuis quelques minutes: Enzo Crivelli est la deuxième recrue estivale d'Angers.

Outre REM, MoDem, LR, PS, LFI, PCF, et le groupe des "LR constructifs-UDI-indépendants", il y aura peut-être un groupe comportant la présidente du PRG Sylvia Pinel, des ultramarins, etc. Depuis, deux femmes et un homme se sont déclarés, dont le dernier ce mardi matin. Manuel Valls a indiqué qu'il voterait la confiance.

Au menu du reste de la semaine, la répartition des postes à la questure, les vice-présidences, ou huit présidences de commissions attisent les convoitises.

Le président Emmanuel Macron pourrait le précéder avec une intervention dès lundi devant l'Assemblée et le Sénat réunis en Congrès dans le décor du château de Versailles.