France: Macron remanie son gouvernement après le départ de ministres

Mercredi, 28 Juin, 2017

Et c'est Nicolas Hulot qui occupe la place habituellement dévolue au chef de l'État, entouré par la ministre des Armées Florence Parly à gauche sur la photo et la ministre du Travail Muriel Pénicaud à droite. La démission de quatre ministres, plus ou moins compromis dans différentes affaires, depuis le 19 juin, soit madame Goulard et madame de Sarnez et messieurs Ferrand et Bayrou, secoue le cocotier.

En apparence, un gouvernement aux équilibres politiques soupesés; des socialistes, des centristes, des "marcheurs", des hommes et femmes de droite, dans une belle union nationale qui ne dirait pas son nom. Le gouvernement Phillipe II fait en réalité la part belle à des profils bien plus technocrates que politiques. Réalisée mercredi matin dans le jardin de l'Élysée avant le conseil des ministres, la photo de famille du deuxième gouvernement d'Edouard Philippe, publiée sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron en milieu de matinée, étonne à plus d'un titre.

Bref, trois jours après l'élection de l'Assemblée Nationale qui avait donné une majorité absolue au Président, le voici confronté aux vieux démons de la politique française, avec une crise politique, en bonne et due forme.

Dans la nouvelle équipe annoncée mercredi soir, il a été remplacé dans ses fonctions de ministre de la Cohésion des territoires par Jacques Mézard, précédemment ministre de l'Agriculture, lui-même été remplacé par un nouvel entrant, un ancien député socialiste, Stéphane Travert.

Un contrat XXL pour Mbappé — Real
Je ne sais pas. "Si Zidane me dit oui, je vais passer à l'action et je vais aussi devoir décider qui va partir", a lancé Perez.

Serena Williams pose nue et enceinte
Elle rejoint ainsi le cercle des célébrités qui ont affiché leurs grossesses en couverture de magazine. Le 15 juin, elle postait sur son compte Instagram une vidéo où elle joue au tennis enceinte.

Ed Sheeran sera en concert au Stade de France en 2018
Il sera de passage à Cork, Galway, Dublin, Londres, Stockholm, mais aussi Paris le 6 juillet au Stade de France . Le titre phare de l'album " Shape of You " a lui été vu plus d'1,5 milliard de fois sur Youtube.

Quant à Jacqueline Gourault, elle s'est vu attribuer un nouveau portefeuille de ministre auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, sans attributions précises. Le 9 juin dernier, une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer si le MoDem avait employé des salariés en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens.

L'affaire était d'autant plus embarrassante que M. Bayrou a piloté un projet de loi, qu'il a présenté la semaine dernière, sur la moralisation de la vie publique, un des chantiers prioritaires du chef de l'Etat après une campagne présidentielle entachée par les affaires. Selon un sondage Harris interactive, 57% des Français souhaitaient aussi qu'il quitte le gouvernement.

Ces ex-ministres auxquels il a réaffirmé son "soutien" et sa "confiance" ont "servi loyalement", a-t-il déclaré, avant d'observer à la table du Conseil que "la vie politique est longue", et "peut être cruelle". Il a également affirmé, lors d'une conférence dans l'après-midi, ne pas vouloir gêner le gouvernement, en l'exposant à "une campagne mensongère".

Mais "quelle crise politique?", a lancé jeudi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur France Inter, évoquant une "fragilité" qui a été "traitée".