600 autres immeubles en danger en Angleterre — Incendie de Londres

Mercredi, 28 Juin, 2017

Ce qui nous importe est de mettre les gens en sécurité, pendant que nous procédons à ces travaux urgents. Afin d'éviter de nouveaux drames, cinq tours d'habitation de Londres abritant 800 appartements vont être évacués sans plus attendre. Les travaux devraient durer "entre deux à quatre semaines", pendant lesquels les habitants vont être relogés. Les évacuations de certaines tours se poursuivent. "Je ne comprends pas pourquoi ils nous disent d'évacuer 800 appartements tout de suite".

"Nous encourageons tous les habitants à séjourner chez des amis ou des parents s'ils le peuvent, sinon nous leur fournirons un logement", a indiqué la municipalité de Camden, qui assure avoir réservé "des centaines de chambres d'hôtel" à travers Londres.

Les habitants évacués seront autorisés à revenir dans la journée de samedi pour prendre plus d'affaires personnelles dans leurs appartements, sous la surveillance des pompiers. Mère de trois enfants dont un bébé, Zega Ghebre, 42 ans, a jugé la situation "incroyable".

Ils étaient dirigés vers un centre de loisirs local, le Swiss Cottage Leisure Center, qui devait les accueillir pour passer la nuit. "J'espère que ça ne durera pas trop longtemps, je ne sais pas comment on va se débrouiller sinon", a-t-elle soupiré. "C'était la course, je n'étais au courant de rien". "Tous les propriétaires et les services de pompiers et de secours des autorités locales ont été alertés concernant les résultats (des tests) et nous sommes en contact avec eux pour soutenir et suivre les actions à entreprendre", a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat aux Communautés et au Gouvernement local Sajid Javid.

Le cabinet de Macron à Bercy impliqué — Affaire Business France
La réponse de la ministre: " C'est moi qui ai alerté le conseil d'administration, c'est moi qui ai déclenché l'audit ". La ministre s'est également défendue, expliquant dimanche qu'elle n'avait pas envisagé de démissionner.

Finances publiques : vers le report des promesses fiscales de Macron ?
Pointées du doigt, les projections, notamment en terme de déficit public sont qualifiées de particulièrement optimistes.

Des stripteaseuses pour des prisonniers en Afrique du Sud
Les clichés, qui ont fait le tour de la Toile, ont provoqué un gros scandale en Afrique du Sud . Tout cela devant une foule de prisonniers et de gardiens.

La Première ministre britannique Theresa May a elle-même affirmé que le gouvernement avait ordonné l'analyse des revêtements de tous les immeubles de logements sociaux gérés par les pouvoirs publics dans le pays.

L'incendie de la tour Grenfell est parti d'un réfrigérateur défectueux, a annoncé vendredi Fiona McCormack, une des responsables de la police scientifique de Londres. Le ministre des Entreprises Greg Clark a souligné que l'appareil incriminé, de modèle FF175BP, était soumis à des tests approfondis pour déterminer pourquoi il avait pris feu et a appelé Whirlpool à remplacer "sans délai" tous les appareils de même marque s'il s'avère qu'ils présentent un danger.

La capitale britannique compterait pas moins de 600 immeubles avec un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell. "Compte tenu de l'ampleur du nombre de décès, nous envisageons (de retenir) l'homicide volontaire ainsi que des infractions pénales et des infractions à la législation et aux réglementations", a-t-elle déclaré.