Tchad: Déby menace de retirer certaines troupes engagées au Sahel

Mardi, 27 Juin, 2017

Le Président de la République, Idriss Déby a accordé un entretien au Palais présidentiel à un trio de médias occidentaux (RFI, TV5 Monde et Le Monde) dans lequel il a menacé d'être contraint de retirer les troupes tchadiennes de l'ensemble des territoires d'opérations en Afrique, faute de soutien des partenaires.

Le président tchadien, au pouvoir depuis plus de trois décennies, a estimé qu'il était "du devoir de tous ceux qui ont plus de moyens d'aider (son pays) sur le plan militaire, matériel, logistique, financier". Si rien n'est fait, si ça continue, le Tchad sera dans l'obligation de se retirer " a-t-il déclaré lors de cette interview. Le pays constitue le troisième contingent le plus important de la Minusma. "On ne peut pas faire les deux à la fois, être dans le G5 Sahel et en même temps dans une autre mission sur le même théâtre", détaille Idriss Deby. Nous sommes arrivés au bout de nos limites (...) L'année 2018 va être une année déterminante. Il pense que même en cas d'aide financière "sa force militaire ne sera que d'un côté soit du G5 sahel soit de la Minusma ". Une rencontre (à laquelle participera le Président Emmanuel Macron) qui donnera plus de détails sur l'opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel dont le feu vert a été obtenu le 21 juin dernier. Par ailleurs, 2.000 soldats tchadiens sont engagés dans la Force multinationale mixte, créée en 2015 conjointement par le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun, pour combattre le groupe islamiste nigérian Boko Haram.

La Fédération internationale de Taekwondo ne sera plus "WTF"
En effet, les Championnats du monde de taekwondo (art martial coréen) s'ouvrent à Muju (en Corée du Sud) ce samedi. L'occasion de se familiariser avec un nom et un acronyme nouveaux: "World Taekwondo" (WT).

Trump annule le dîner de fin du ramadan à la Maison Blanche
Comme le rappelle le Washington Post , le premier iftar de la Maison Blanche remonte en fait au 9 décembre 1805. Comment? En n'organisant aucune réception à la Maison Blanche pour célébrer la fin du ramadan .

La sœur de l'Asvel se nomme Lyon Asvel féminin — Basket
L'objectif avoué par TP est de faire rayonner le sport féminin lyonnais, à la manière des Fenottes de l'OL. " Mais ces deux identités, nous allons les marier ", confie l'amie d'enfance de Tony Parker .

Pour Idriss Déby, les soldats du Tchad présents dans ce pays serait victime de la jalousie de certaines nations qui, n'auraient pas été neutres dans la gestion de la gestion de cette crise.

Depuis plusieurs années, Le Tchad est en proie à une sévère crise économique et sociale, aggravée par la faiblesse des cours du pétrole.